Sept des principaux producteurs mondiaux de véhicules à moteur ont enregistré des baisses en glissement trimestriel au premier trimestre 2024.
Au niveau mondial, le secteur automobile a connu une baisse de production de près de 3%, également en comparaison trimestrielle.
Industrie automobile mondiale
Ces résultats sont les suivants pour les principaux producteurs:
- Chine: -3,2 pour cent.
- États-Unis: -3,5 pour cent.
- Japon: -12,7 pour cent.
- Allemagne: -3,6 pour cent.
- République de Corée: -3,0 pour cent.
- Mexique: -2,5 pour cent.
- Royaume-Uni: 7,7 pour cent.
- Inde: -0,2 pour cent.
- France: -8,1 pour cent.
- Indonésie: 2,3 pour cent.
La source de ces données est l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Producteurs mondiaux de véhicules
Selon Modine Manufacturing Co, le marché mondial de l’automobile a connu une croissance modérée au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2024.
Cela est dû à la diminution des pénuries de puces semi-conductrices, en particulier en Europe et en Amérique du Nord.
Dans le même temps, le marché automobile chinois s’est remis des effets négatifs causés par le Covid-19 et les problèmes antérieurs de la chaîne d’approvisionnement.
Pour la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2025, Modine Manufacturing s’attend à une croissance modeste du marché mondial de l’automobile.
Toutefois, cette croissance pourrait être limitée par des préoccupations inflationnistes.
À long terme, Modine Manufacturing prévoit que la croissance du marché mondial de l’automobile sera stimulée par des réglementations gouvernementales plus strictes sur les émissions des moteurs à combustion interne, par les progrès technologiques des véhicules et par l’expansion des marchés émergents.
Tendance
L’ONUDI estime que la baisse de 3% de l’industrie automobile au premier trimestre 2024 pourrait être un signe majeur de ralentissement du secteur.
En outre, la transition vers les moteurs électriques et d’autres technologies émergentes représente un défi mondial important. Cette transition, associée à l’ambition de réduire les niveaux d’émissions, sera déterminante pour l’avenir à court terme du secteur.
Les performances des industries ont varié d’un groupe de pays à l’autre. Les économies industrielles ont connu des augmentations trimestrielles modérées dans de nombreuses industries de basse technologie. Cependant, elles ont également été confrontées à des pertes significatives dans les industries de haute technologie.