[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Les 10 premiers États pour les recettes du commerce international au Mexique

Tamaulipas, Veracruz et Colima sont les États mexicains qui ont perçu le plus de revenus des opérations de commerce international au Mexique en 2022, selon les données du ministère des Finances et du Crédit public (SHCP).

La collecte de Tamaulipas était de 286,18 milliards de pesos et représentait 0,26% de la collecte totale.

Il est suivi par Veracruz (187,07 milliards de pesos) et Colima (153,71 milliards de pesos).

Pour atteindre les objectifs de la politique commerciale, le pouvoir exécutif mexicain peut décréter des mesures pour réglementer le commerce extérieur de manière rapide et s’il le juge «urgent».

Il peut, par exemple, modifier la nomenclature et les taux tarifaires, et restreindre ou interdire les importations et les exportations (ou le transit) de marchandises.

Principaux États

Les autres États en tête pour les recettes du commerce extérieur sont: Michoacán, Mexico, Baja California, Nuevo León, Chihuahua, Estado de México et Sonora.

Depuis 2017, le pouvoir exécutif a décrété: l’augmentation des taux tarifaires pour défendre les intérêts des industries nationales de l’acier, de l’aluminium, de la chaussure et du textile et de l’habillement ; et la modification de la nomenclature tarifaire afin qu’elle puisse être mieux interprétée, dans le but de fournir aux opérateurs du commerce extérieur une plus grande clarté concernant les demandes de concessions tarifaires ou la mise en œuvre de nouveaux accords commerciaux.

L’exécutif a également décidé d’exempter de droits de douane les importations de véhicules électriques (pour répondre aux obligations de l’Accord de Paris) et, en 2021, les vaccins contre le virus SARS-CoV-2 et les réservoirs d’oxygène en aluminium à la suite de la pandémie.

En outre, l’importation et l’exportation de pesticides et de cigarettes électriques et de dispositifs similaires de vaporisation personnelle électrique ont été interdites pour protéger la santé humaine et l’environnement.

Le Mexique a créé son Comité national de facilitation des échanges en 2021, afin de se conformer à l’article 23.2 de l’Accord sur la facilitation des échanges.

VUCEM

Grâce à ce comité, le ministère de l’Économie est parvenu à établir une relation étroite entre les différentes agences et organes de l’administration publique fédérale qui ont des compétences en matière de commerce extérieur.

Sur cette base, un agenda est en train d’être consolidé pour l’accomplissement des objectifs de l’Accord de facilitation des échanges et ainsi continuer à travailler sur des mesures et des actions qui contribuent à la réduction des coûts et à la facilité pour les opérateurs économiques ; entre autres, on travaille sur l’incorporation des procédures du Ministère de la Défense à la VUCEM, jusqu’à présent la moitié des procédures ont déjà été incorporées.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba