Francés

Les 10 plus grandes entreprises de l’industrie alimentaire au Mexique

Les 10 plus grandes entreprises de l’industrie alimentaire au Mexique en 2021, mesurées par leur chiffre d’affaires, sont: Grupo Bimbo, Sigma Alimentos, Gruma, Pepsico Alimentos México, Grupo Lala, Industrias Bachoco, Nestlé México, SuKarne, Pilgrim’s Pride México et Grupo Herdez.

Leurs revenus étaient les suivants: Grupo Bimbo (348 880 millions de pesos), Sigma Alimentos (138 310 millions), Gruma (94 250 millions), Pepsico Alimentos México (87 460 millions) et Grupo Lala (81 940 millions).

En outre, les résultats des autres entreprises ont été les suivants: Industrias Bachoco (81,7 milliards), Nestlé México (74,2 milliards), SuKarne (64,9 milliards), Pilgrim’s Pride México (35,07 milliards) et Grupo Herdez (26,15 milliards).

D’autre part, selon le ministère américain de l’agriculture, le Mexique est le deuxième marché d’exportation pour les produits agricoles américains et reste un partenaire solide et constant, représentant l’un des plus grands marchés de consommation au monde pour les produits américains.

Dans l’ensemble, le principal partenaire commercial du Mexique est de loin les États-Unis, qui importent 80 % de toutes les exportations mexicaines et fournissent au Mexique 50 % de ses importations totales.

Depuis la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1994, le total des exportations agricoles américaines vers le Mexique est passé de 4,7 milliards de dollars US à 28,5 milliards de dollars US en 2022.

En 2022, les États-Unis ont exporté pour 8,2 milliards de dollars de produits alimentaires transformés vers le Mexique.

Industrie alimentaire

Les cinq principaux produits exportés sont les produits laitiers, les préparations alimentaires, les sirops et édulcorants, les viandes transformées, les graisses et les huiles.

Inversement, les importations mexicaines de produits alimentaires transformés en 2022 s’élevaient à 21,3 milliards de dollars3. Les cinq principales importations mexicaines étaient les boissons alcoolisées, les snacks, le chocolat et la confiserie, les boissons non alcoolisées et les fruits transformés.

L’économie mexicaine a enregistré une croissance de 3% en 2022, principalement grâce aux exportations, aux investissements directs étrangers et aux envois de fonds.

En 2022, les supermarchés ont bénéficié du retour des magasins physiques, les restrictions sanitaires liées à la pandémie ayant été levées.

Les supermarchés ont adopté une structure omni-canal en disposant de magasins physiques, de boutiques en ligne et en s’associant à des applications de livraison.

Selon l’enquête nationale sur les revenus et les dépenses des ménages (ENIGH) réalisée tous les deux ans, en 2020, les Mexicains ont dépensé 11,380 pesos (620 USD) par trimestre pour l’achat d’aliments et de boissons.

L’enquête de 20205 a montré que les aliments les plus consommés à la maison sont les viandes, les céréales, les légumes, les préparations alimentaires et les produits laitiers.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba