Francés

L’énergie nucléaire produit 10,5% de l’électricité dans le monde

L’énergie nucléaire produit 10,5% de l’électricité mondiale et 4,6% de l’énergie totale de la planète, selon l’administration américaine de l’information sur l’énergie.

Au niveau mondial et selon les données de janvier 2022, l’Association nucléaire mondiale (WNA) indique qu’il y avait 438 réacteurs nucléaires en fonctionnement dans le monde, principalement des réacteurs à eau légère, les types les plus courants étant les REP, y compris les réacteurs de puissance refroidis et modérés à l’eau (VVER) de conception russe, et les réacteurs à eau bouillante (REB).

À noter: l’énergie nucléaire offre une solution énergétique à faible teneur en carbone et ne faisant pas appel aux combustibles fossiles, qui permet de répondre aux besoins de base en matière d’électricité.

Parmi les réacteurs actuellement en service dans le monde, les REP représentent environ 70 % de la capacité nette d’exploitation, tandis que les REB viennent en deuxième position, avec environ 14 %.

Parmi les réacteurs nucléaires actuellement en construction, environ 70% sont des REP d’une puissance électrique de 1,000 mégawatts ou plus.

Presque tous les nouveaux réacteurs construits sont de génération III ou III+.

En outre, selon Lightbridge Corporation, la principale différence avec les conceptions de deuxième génération est que de nombreux réacteurs de génération III ou de génération III+ intègrent des dispositifs de sécurité passifs ou inhérents, qui ne nécessitent pas de contrôles actifs ou d’intervention opérationnelle pour prévenir les accidents en cas de dysfonctionnement.

Bon nombre de ces systèmes passifs reposent sur une combinaison de gravité, de convection naturelle et/ou de résistance aux températures élevées.

Énergie nucléaire

Lightbridge Corporation développe sa technologie de combustible pour l’appliquer à divers types de réacteurs refroidis à l’eau, notamment les réacteurs à eau légère existants et futurs, y compris les petits réacteurs modulaires refroidis à l’eau, ainsi que pour les réacteurs à eau lourde sous pression Canada Deutérium Uranium (CANDU).

Le parc actuel de réacteurs nucléaires américains représente un vaste segment de marché auquel Lightbridge Fue pourrait apporter des avantages significatifs en termes d’économie et de sécurité, grâce à une augmentation de puissance pouvant atteindre 10%, associée à une prolongation prévue de la durée du cycle de 18 à 24 mois, ou à une augmentation de puissance de 17%, sans prolongation de la durée du cycle, a déclaré Lightbridge Corporation.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba