Francés

L’embargo sur les importations de thon aux États-Unis

Les États-Unis maintiennent leur embargo sur les importations de thon en provenance des pays dont les grands senneurs capturent du thon dans l’océan Pacifique tropical oriental (OPTO), à moins que le pays pêcheur n’obtienne un avis favorable de la NOAA Fisheries.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi sur la protection des mammifères marins (Marine Mammal Protection Act -MMPA).

La NOAA Fisheries, qui fait partie du gouvernement fédéral américain, est responsable de la gestion des ressources océaniques du pays et de leur habitat.

Le gouvernement américain affirme que les États-Unis ont travaillé de diverses manières pour remédier aux impacts que les activités de pêche à la senne coulissante de l’OPTO ont historiquement eus sur les populations de dauphins, ainsi qu’aux impacts liés aux consommateurs.

L’accord sur le programme international pour la conservation des dauphins (APICD), auquel les États-Unis sont parties, a été établi pour réduire la mortalité accidentelle des dauphins dans la pêche au thon à la senne coulissante, l’objectif étant d’éliminer la mortalité des dauphins en fixant des limites annuelles.

En conséquence, les données de la Commission interaméricaine du thon tropical (CITT) montrent une réduction significative de la mortalité totale des dauphins dans la pêche à la senne coulissante de l’OPTO au cours des dernières décennies.

La MMPA américaine s’intéresse à la pêche au thon à la senne coulissante d’OPTO et à l’importation de thon à nageoires jaunes en provenance des pays participant à cette pêche, en raison de l’impact historique de cette pêche sur les populations de dauphins.

Importations de thon

La section «Dolphin Protection Consumer Information Act» (DPCIA) des «conclusions» du Congrès indique que «les dauphins et autres mammifères marins sont fréquemment tués au cours des opérations de pêche au thon dans l’océan Pacifique tropical oriental et de la pêche au filet dérivant en haute mer dans d’autres parties du monde» et que «les consommateurs aimeraient savoir si le thon qu’ils achètent est faussement étiqueté en ce qui concerne l’effet de la prise de thon sur les dauphins».

La DPCIA a fixé les normes selon lesquelles les produits à base de thon peuvent être étiquetés comme étant sans danger pour les dauphins aux États-Unis et a établi un programme national de suivi et de vérification -le programme de suivi et de vérification du thon (TTVP) de la NOAA Fisheries- pour contrôler le statut sans danger pour les dauphins du thon congelé et transformé (Genus Thunnus et Katsuwonus pelamis) importé et produit au niveau national.

Le TTVP est le seul programme reconnu par le gouvernement américain qui répond légalement à toutes les réglementations fédérales applicables en matière de certification du thon sans danger pour les dauphins.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba