Francés

L’économie américaine: investissement et PMI

Dans sa dernière publication d’avril 2023, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé la croissance de l’économie américaine en 2023 à 1,6% en glissement annuel, soit une amélioration de 0,2 point de pourcentage par rapport à sa projection de janvier dernier.

Cette amélioration s’explique notamment par la résistance de la demande intérieure.

Pour 2024, l’organisation internationale prévoit une croissance de 1,1%, liée à l’impact plus important que la politique monétaire aura cette année-là sur l’économie, avec une amélioration de 0,1 point de pourcentage par rapport à la projection précédente de janvier.

En 2022, le PIB américain a enregistré une croissance annuelle de 2,1%.

Les principales composantes contribuant à cette croissance sont la consommation privée de services, l’investissement privé et les exportations nettes de biens.

En particulier, l’investissement fixe brut a augmenté de 4,0% en glissement annuel en raison des composantes non résidentielles et des stocks, qui ont augmenté de 3,9% et 5,3 %, respectivement, malgré le resserrement des conditions financières.

En revanche, l’investissement résidentiel a enregistré une contribution négative au PIB, affecté par la politique monétaire restrictive de la Réserve fédérale (Fed).

L’économie américaine

Bien que le risque d’une récession légère et de courte durée persiste aux États-Unis en 2023, des indicateurs opportuns tels que la consommation privée, l’emploi et la production manufacturière ont surpris à la hausse en janvier, montrant des signes de vigueur.

Du point de vue du gouvernement mexicain, ces indicateurs, entre autres, indiquent que la croissance du PIB réel au premier trimestre 2023 sera plus élevée que prévu au début de l’année et supérieure à la moyenne historique de la croissance entre 2010 et 2019.

Parallèlement, sur la base des chiffres préliminaires de mars 2023, l’indice composite des directeurs d’achat (PMI) s’est établi à 53,3 points, soit pour la deuxième fois consécutive au-dessus du seuil minimal d’expansion, ce qui suggère une croissance positive de l’activité économique au moins pour les premiers mois de l’année.

La Fed a relevé les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation et a indiqué que le rythme des hausses de taux pourrait ralentir à l’avenir.

À l’avenir, l’accent sera mis sur la mesure dans laquelle la croissance économique, le déficit public et la dette publique affecteront la capacité de la Fed à relever les taux à l’avenir ou à réduire son bilan.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba