11 Octobre 2024

Portada » Le ternium représente 30% des exportations brésiliennes vers le Mexique

Le ternium représente 30% des exportations brésiliennes vers le Mexique

1 octubre, 2024
Francés
Ternium responde por 30% das exportações do Brasil para o México

Ternium représente près de 30 % des exportations brésiliennes vers le Mexique, a déclaré Máximo Vedoya, PDG de l’entreprise.

«Nous sommes une entreprise qui essaie d’intégrer la chaîne de valeur, c’est-à-dire une chaîne de valeur nord-américaine, mais aussi brésilienne, et notre entreprise exporte près de 30% des exportations brésiliennes vers le Mexique», a déclaré M. Vedoya.

Ventes d’acier

Les exportations de marchandises du Brésil vers le Mexique s’élevaient à 8,6 milliards de dollars en 2023 et les ventes du Mexique au Brésil à 5,5 milliards de dollars en 2023, selon les données du ministère brésilien du développement, de l’industrie et du commerce extérieur.

La délocalisation des capacités de production est un moteur essentiel de l’activité économique dans la région. Le Mexique offre une combinaison attrayante de proximité géographique, de main-d’œuvre qualifiée et d’environnement commercial favorable. Tous ces éléments, du point de vue de Ternium, contribuent à accroître la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Participant au forum commercial Mexique-Brésil à Mexico, M. Vedoya a souligné le nombre d’exportations de l’usine Ternium de Rio de Janeiro vers le Mexique, où elles sont transformées et entrent dans la composition de produits finis qui sont consommés sur le marché mexicain lui-même ou exportés vers des pays tiers.

Ternium 

Ternium fournit des produits sidérurgiques avancés à un large éventail d’industries manufacturières et au secteur de la construction. 

«Il est possible d’augmenter encore ce chiffre, de travailler dans une chaîne de valeur latino-américaine et nord-américaine», a déclaré M. Vedoya. 

D’une part, lors de l’événement, Mme Vedoya a rappelé que la nouvelle présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a réitéré son intention de poursuivre l’industrialisation du Mexique, où l’industrie représentait 32,2 % du PIB national en 2023 et où le prix du gaz naturel est d’environ 2 dollars par million de BTU.

En revanche, a-t-elle ajouté, le Brésil a connu «une chute très violente » de la part de l’industrie dans le PIB, avec 22,8% en 2023, et une compétitivité moindre due au fait que le prix du gaz naturel est d’environ 16 dollars par million de BTU.

Investissements

Le plan d’expansion de Ternium au Mexique comprend une aciérie, un laminoir à froid, une ligne de galvanisation à chaud, une ligne de décapage push-pull et des lignes de finition à Pesqueria, ainsi que de nouvelles installations portuaires pour la manutention des matières premières. 

Selon l’entreprise, ces installations devraient entrer progressivement en service en 2024, 2025 et 2026, pour un coût total d’environ 3,5 milliards de dollars.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]