Francés

Le système mexicain d’épargne-retraite en 2023

Le système d’épargne-retraite mexicain vise à la fois à améliorer la situation économique des travailleurs mexicains et à promouvoir l’épargne à long terme dans l’économie en finançant des projets d’investissement dans les secteurs public et privé.

Les comptes de retraite indépendants de chaque travailleur sont gérés par les Administradoras de Fondos para el Retiro (Afores).

Ces entités du secteur privé sont également établies, sous réserve de l’approbation du gouvernement, pour gérer les comptes de retraite individuels et les fonds communs de placement connus sous le nom de Sociedades de Inversión Especializadas de Fondos para el Retiro (SIEFORES).

Bien que les investissements d’institutions financières étrangères dans l’Afores soient autorisés, les Mexicains doivent détenir la majorité des actions en circulation de chaque entité de l’Afores.

Personne ne peut acquérir le contrôle de plus de 10% d’une catégorie d’actions.

Système d’épargne retraite

Les Afores peuvent investir jusqu’à 100% des ressources qu’elles gèrent dans des titres de créance publics ou dans des titres de créance émis par des entreprises du secteur privé, en fonction de la cote de crédit de l’émetteur, et jusqu’à 20% dans des titres étrangers, avec des limites spécifiques quant à la cote de crédit des titres de créance.

L’Afores peut également investir dans des titres de participation émis par des entités mexicaines.

Selon les chiffres préliminaires, au 31 décembre 2022, 72 millions de comptes de retraite individuels ont été créés et gérés par l’Afores.

À la fin de 2022, les actifs gérés par l’Afores s’élevaient à 5 224,3 milliards de pesos.

La Commission nationale du système d’épargne retraite (CONSAR) a établi des dispositions générales pour le régime d’investissement applicable aux sociétés d’investissement spécialisées dans les fonds de retraite.

Ces dispositions comprennent une liste de pays éligibles pour ce type d’investissements, compte tenu de la sécurité et du développement de leurs marchés.

Le 22 août 2019, le conseil d’administration de CONSAR a décidé d’augmenter les pensions des travailleurs et de les aider à maximiser leur épargne-retraite en réduisant progressivement les frais à des niveaux compétitifs sur le plan international, en se référant aux normes internationales par le biais d’activités d’étalonnage.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba