Francés

Le Pérou dans le PTPGP: élimination des droits de douane

Selon un rapport de l’OMC, le Pérou a pris un certain nombre d’engagements en matière d’élimination des droits de douane dans le cadre du PTPGP, dont certains se recoupent avec ses accords commerciaux régionaux (ACR).

Le Pérou dispose d’un calendrier de libéralisation commun à toutes les parties au PTPGP, qui prévoit une période de transition de 12 ans (annexe 2-D du traité consacrée au Pérou, ajustée après l’entrée en vigueur du traité au Pérou).

Ainsi, un mécanisme de «synchronisation» s’applique entre le Pérou et les sept autres parties au PTPGP.

Dès l’entrée en vigueur du traité, le Pérou a appliqué les quatre réductions tarifaires annuelles déjà appliquées par les sept autres parties au PTPGPet a bénéficié de réductions similaires sur leurs marchés.

Les calendriers de libéralisation de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et du Viêt Nam sont communs à toutes les parties au PTPGP, y compris le Pérou.

Le Japon et le Mexique appliquent des calendriers de libéralisation différents de ceux du Pérou pour un nombre limité de lignes.

Le tableau montre les engagements d’élimination tarifaire du Pérou (par ligne tarifaire) vis-à-vis des autres parties au PTPGP, ainsi que les engagements de ces parties vis-à-vis du Pérou en vertu du traité.

Élimination des droits de douane

Les lignes en franchise de droits au titre du traité sont indiquées pour 2021 et à la fin de la période de transition, par rapport au nombre de lignes en franchise de droits NPF en 2021.

La libéralisation dans le cadre d’autres ACR existants entre les parties est également incluse, à la fois en 2021 et à la fin de la période de mise en œuvre de ces ACR, lorsque les données sont disponibles.

Si l’on compare la libéralisation dans le cadre du PTPGP avec celle dans le cadre d’autres ACR qui se chevauchent, dans quatre cas seulement, la libéralisation en 2021 est plus importante dans le cadre du PTPGP que dans le cadre de l’ACR qui se chevauche (libéralisation par l’Australie dans le cadre de l’accord Pérou-Australie, commerce entre le Japon et le Pérou, et libéralisation par le Viêt Nam dans le cadre de l’accord Viêt Nam-Japon).

Lorsque le TIPAT sera pleinement mis en œuvre, la libéralisation tarifaire dans le cadre du PTPGP sera inférieure à celle prévue par sept ACR qui se chevauchent, à savoir les importations de l’Australie en provenance du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et du Viêt Nam; les importations du Mexique en provenance du Pérou; et les importations du Pérou en provenance du Mexique et de Singapour.

La fin de la période de mise en œuvre entre le Mexique et le Vietnam est retardée d’un an en raison de la non-application du mécanisme de synchronisation.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba