Le gouvernement mexicain a indiqué qu’il prévoyait d’augmenter la production textile de 5 milliards de dollars dans les années à venir.
À prix courants, le produit intérieur brut (PIB) de l’industrie du textile et de l’habillement au Mexique était de 488 milliards de pesos en 2024, selon les données de l’Inegi.
Production textile
Le gouvernement de la présidente Claudia Sheinbaum a mis en œuvre une stratégie en trois phases pour récupérer plus de 80,000 emplois perdus dans l’industrie textile. La première a consisté à confisquer les produits entrant illégalement dans le pays; la deuxième a consisté à annuler le programme IMMEX pour les entreprises qui l’ont utilisé de manière inappropriée; et la troisième est une réunion B2B entre les acheteurs et les vendeurs du secteur.
«Notre objectif est, plus ou moins, d’accroître cet effort à partir de maintenant. Nous allons maintenir et affiner d’autres mesures pour augmenter notre capacité de plus de 5 milliards de dollars», a déclaré mercredi Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie, lors de la réunion B2B organisée à Mexico.
Voici la production annuelle d’intrants, de textiles et de vêtements dans ce secteur au Mexique, en milliards de pesos courants:
- 2018: 484.
- 2019: 489.
- 2020: 404.
- 2021: 502.
- 2022: 558.
- 2023: 514.
- 2024: 488.
Origine de l’industrie
Lors de l’événement, M. Ebrard a rappelé que la première industrie mexicaine était une entreprise textile.
«Elle s’appelait Constancia Mexicana, il y a de nombreuses années, au 19e siècle. Ensuite, l’industrialisation mexicaine a tourné, dans une large mesure, autour de l’industrie textile. L’avenir est donc également lié à l’industrie textile», a rappelé M. Ebrard.
En 2024, le PIB du Mexique pour la fabrication d’intrants et de finitions textiles était de 131 milliards de pesos ; pour la fabrication de produits textiles, à l’exception des vêtements, il s’élevait à 78 milliards, et pour la fabrication de vêtements, à 279 milliards.
«L’industrie textile joue un rôle très important, je dirais même un rôle de premier plan», a déclaré M. Ebrard lors de l’événement. «Ce que vous faites concerne l’industrie textile, l’emploi, les investissements et les ventes: c’est toute l’économie du pays qui est concernée.