27 Mars 2025

Portada » Le Mexique sera exempté de droits de douane: Donald Trump

Le Mexique sera exempté de droits de douane: Donald Trump

6 marzo, 2025
Francés
México ficará isento de tarifas: Donald Trump

Le Mexique sera exempté de droits de douane jusqu’au 2 avril, a déclaré le président américain Donald Trump sur son site de réseau social Truth Social.

«Après avoir parlé avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, j’ai accepté que le Mexique ne soit pas tenu de payer des droits de douane sur tout ce qui relève du ACEUM», a écrit M. Trump.

Exempté de droits de douane

Quelques heures plus tôt, le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, avait annoncé cette mesure dans une interview accordée à CNBC.

Mercredi, M. Trump a annoncé une pause d’un mois sur les droits de douane de 25% appliqués aux importations américaines de voitures en provenance du Canada et du Mexique.

Il a toutefois posé une condition. Ces importations doivent respecter les règles d’origine du ACEUM.

Le gouvernement mexicain a pris plusieurs mesures pour freiner le trafic de drogue vers les États-Unis. Il a notamment renforcé la frontière nord avec 10,000 membres de la Garde nationale. En outre, il a extradé 29 barons de la drogue mexicains vers les États-Unis.

En réponse aux droits de douane de 25% imposés par Trump, Sheinbaum a convoqué une réunion d’information. Celle-ci se tiendra au Zocalo de Mexico le dimanche 9 mars à 12h00. Lors de cet événement, elle présentera les mesures tarifaires et non tarifaires qui seront appliquées face à cette décision unilatérale du gouvernement américain.