Francés

Le Mexique compte 26 chaînes de supermarchés avec plus de 3 323 magasins

Selon l’Association nationale des magasins de libre-service (ANTAD), le Mexique compte 26 chaînes de supermarchés et plus de 3,323 magasins qui proposent des produits alimentaires dans tout le pays.

À cela s’ajoutent 13 chaînes de grands magasins (2,507 magasins) et 52 chaînes de magasins spécialisés (40,813 unités).

Supermarchés

Le département américain de l’agriculture (USDA) indique que plus de 57% du marché de détail mexicain est couvert par le commerce traditionnel (magasins familiaux, marchés publics et en plein air), qui distribue principalement des produits locaux.

En 2021 (dernières données disponibles), le secteur du commerce de détail représentait plus de 3,2% du produit intérieur brut (PIB) total du Mexique.

Globalement, le Mexique est le plus grand exportateur d’Amérique latine. La structure commerciale du Mexique se caractérise par d’importants échanges intra-industriels, car ses principales exportations appartiennent aux mêmes industries que ses principales importations: machines, équipements électriques, automobiles, intrants mécaniques, minéraux, pétrole et gaz.

Avec 14 accords de libre-échange couvrant plus de 50 pays, le Mexique est l’une des économies les plus ouvertes au monde.

Alimentation

Le Mexique est la 16e économie mondiale, la deuxième économie d’Amérique latine et l’un des marchés internationaux les plus importants pour les exportations agricoles et alimentaires des États-Unis.

Malgré une inflation croissante de part et d’autre de la frontière, le Mexique et les États-Unis ont continué d’entretenir les relations commerciales bilatérales les plus importantes au monde dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture en 2022, avec un total de 71,89 milliards de dollars d’échanges agricoles dans les deux sens.

Les exportations agroalimentaires américaines vers le Mexique en 2022 ont atteint 28,45 milliards de dollars, en hausse de 11,8 % par rapport à 2021, tirées par les céréales et les aliments pour animaux, les oléagineux, le bétail et la viande, l’horticulture et les produits laitiers.

Le marché américain représentait 80% des exportations agroalimentaires du Mexique en 2022, tandis que 70 % de ses importations agricoles provenaient des États-Unis.

Le taux de change moyen peso/dollar en 2022 était de 20,11 MEX/1,00 USD.

L’industrie agroalimentaire mexicaine est la troisième des Amériques, derrière les États-Unis et le Brésil, et figure parmi les 15 premières au niveau mondial.

Enfin, l’industrie agroalimentaire est l’une des principales industries du Mexique, contribuant à hauteur de 39,4 milliards USD au PIB du pays en 2020.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba