23 Mai 2025

Portada » Le Mexique atteint un niveau record d’IDE nearshoring malgré les droits de douane

Le Mexique atteint un niveau record d’IDE nearshoring malgré les droits de douane

22 mayo, 2025
Francés
México atinge recorde de IED de nearshoring apesar das tarifas
Photo: Government of Mexico.

Le Mexique a réalisé un record d’IDE nearshoring malgré les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

De janvier à mars 2025, le Mexique a attiré des IDE à hauteur de 21,4 milliards de dollars, soit le montant le plus élevé pour la même période.

La délocalisation proche est revenue sur le devant de la scène après une période d’incertitude due aux tarifs douaniers de Trump.

Alors que cette période de turbulences commerciales, boursières et logistiques est toujours en cours, la stratégie tarifaire des États-Unis a émergé avec un certain degré de clarté. 

Si la Chine est la principale cible des nouveaux droits de douane, l’administration Trump a accordé un traitement différencié au Mexique et au Canada.

Si ces traitements placent les deux voisins des États-Unis dans une position comparative avantageuse, ils ont érodé et violé l’accord États-Unis-Mexique-Canada (ACEUM).

IDE nearshoring

Les entrées d’IDE au Mexique au premier trimestre 2025 impliquent une augmentation de 5,4% en glissement annuel, si l’on considère les chiffres préliminaires.

Voici l’évolution des entrées d’IDE au Mexique au premier trimestre de chaque année, en millions de dollars, selon les données du Ministère de l’Économie:

  • 2021: 11,900.
  • 2022: 19,400.
  • 2023: 18,600.
  • 2024: 20,300.
  • 2025: 21,400.

Tarifs

Trump a autorisé de nouveaux tarifs douaniers sur des dizaines de pays (tarifs réciproques) dans une fourchette de 10 à 50%. Il a également mis en place des droits de douane universels de 25% sur les importations américaines d’automobiles, d’acier et d’aluminium. Enfin, il a promulgué des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada qui ne respectent pas le ACEUM.

Dans le même temps, les gouvernements américain et chinois ont annoncé un accord clé. Les deux pays ont décidé de réduire les droits de douane et de mettre un terme à leur guerre commerciale. Ils ont également fixé une période de négociation de 90 jours.

En conséquence, les États-Unis réduiront les droits de douane sur les produits chinois. Ils passeront de 145% à 30%. De son côté, la Chine réduira également ses droits de douane. Ils passeront de 125% à 10%. Toutefois, d’autres droits de douane précédemment imposés à la Chine resteront en place.

Le Mexique et le Canada bénéficieront de certains rabais sur les droits de douane appliqués par les douanes américaines aux importations d’automobiles, en fonction de la valeur du contenu américain de ces véhicules.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes