[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Le marché des produits thérapeutiques: valeur et perspectives

Les anticorps représentent 500 millions d’années d’évolution du système immunitaire, affirme OmniAb, qui souligne ce qui suit à propos du marché thérapeutique.

En 2021, les thérapies à base d’anticorps approuvées représenteront plus de 215 milliards de dollars de ventes, selon les données publiées par La Merie Publishing.

Toujours selon La Merie Publishing, en 2021, 49 thérapeutiques à base d’anticorps ont atteint le statut de blockbuster avec des ventes supérieures à 1 milliard de dollars, contre 41 anticorps en 2020.

En outre, Fatpos Global estime que les ventes de produits thérapeutiques à base d’anticorps devraient atteindre environ 365 milliards de dollars d’ici 2030.

Selon la revue Vaccines, les anticorps sont l’un des types de médicaments dont la croissance est la plus rapide et sont utilisés dans de nombreux domaines thérapeutiques, notamment l’oncologie, l’inflammation et la neurodégénération.

Les données d’EvaluatePharma indiquent que les anticorps monoclonaux ont représenté la majorité des 10 premiers médicaments vendus au cours des cinq dernières années.

Malgré les progrès réalisés dans d’autres modalités thérapeutiques, l’investissement dans les anticorps s’est accéléré au cours de la dernière décennie, entraînant une productivité clinique et, en fin de compte, l’approbation de nouveaux médicaments.

Marché des thérapies

Selon les données de l’Antibody Society, le nombre d’anticorps en clinique a augmenté à un taux de croissance annuel composé estimé à 11 %, passant d’environ 500 en 2015 à environ 950 en 2021.

L’expansion du développement clinique a entraîné une accélération du rythme des approbations réglementaires.

La FDA a approuvé le premier anticorps thérapeutique en 1986. En 2015, la FDA a approuvé son 50e anticorps, et six ans plus tard, en 2021, elle approuvera son 100e anticorps.

Les anticorps sont des protéines sanguines produites par le système immunitaire adaptatif en réponse à un antigène étranger spécifique. Ils se lient aux substances que l’organisme reconnaît comme étrangères, telles que les bactéries, les virus, les cellules cancéreuses et les protéines sanguines.

Les anticorps peuvent également être utilisés pour cibler des protéines de surface cellulaire essentielles aux fonctions biologiques et aux maladies.

Le corps humain

Le système immunitaire crée des anticorps par un processus de mélange aléatoire de fragments d’ADN appelé recombinaison V(D)J. Au cours de ce processus, deux gènes distincts, appelés gènes de recombinaison V(D)J, s’associent pour former un anticorps.

Au cours de ce processus, deux gènes distincts, appelés chaîne lourde et chaîne légère, sont assemblés pour créer une protéine d’anticorps en forme de Y.

Le mélange de ces fragments d’ADN, ainsi que les insertions, suppressions et modifications aléatoires de l’ADN, donnent naissance à plus de 100 trillions d’anticorps différents.

À tout moment, le corps humain compte environ un milliard d’anticorps différents en circulation dans le sang.

Chaque anticorps est créé par un lymphocyte B immunisé. Lorsque la cellule B exprimant l’anticorps se lie à un antigène, la cellule B prolifère rapidement et se différencie en une famille de cellules étroitement liées qui produisent des anticorps légèrement différenciés.

Ce processus itératif sélectionne de préférence les anticorps qui sont naturellement optimisés pour être les plus efficaces dans la neutralisation de l’antigène spécifique.

Ce processus, appelé maturation d’affinité in vivo, a évolué pendant 500 millions d’années pour sélectionner naturellement des anticorps optimisés pour leur fonction prévue.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba