[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Le déficit commercial américain en baisse au premier trimestre

Les Etats-Unis ont réduit leur déficit commercial de 21,1% au premier trimestre 2023, à 240,547 milliards de dollars, en rythme annuel, en ne considérant que les produits et avec des chiffres non corrigés de la saisonnalité, a rapporté jeudi le département du Commerce.

Quelles sont les économies qui ont le plus contribué à ce solde négatif? La Chine (60.771 millions de dollars), l’Union européenne (46.341 millions), le Mexique (34.325 millions), le Vietnam (23.289 millions) et le Canada (18.137 millions).

Au sein de l’UE, les États-Unis ont enregistré le déficit commercial le plus important avec l’Allemagne, soit 19,988 milliards de dollars.

Sur l’ensemble de l’année 2022, les États-Unis ont enregistré un déficit commercial de 1,191,753 milliards de dollars, soit une augmentation de 9,3% par rapport à 2021.

Selon la Maison Blanche, le dollar américain s’est renforcé en 2022 par rapport aux monnaies de ses principaux partenaires commerciaux, en particulier les autres économies avancées.

L’indice large des taux de change réels de la Réserve fédérale a augmenté de 10,7% entre janvier 2022 et son pic d’octobre 2022, puis s’est replié fin 2022 pour enregistrer une hausse de 5,4 % en glissement annuel en décembre 2022.

La hausse du dollar a été alimentée par la forte croissance américaine et l’élargissement des différentiels de taux d’intérêt, ainsi que par l’attrait des actifs américains en tant que placements sûrs, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie alimentait l’incertitude mondiale.

L’affaiblissement du dollar à la fin de l’année reflète le signal de la Réserve fédérale selon lequel le rythme des hausses de taux ralentirait et les signes de conditions économiques relativement solides dans d’autres économies avancées.

Déficit commercial

Les taux de change du dollar ont une influence importante sur la structure des échanges, car ils déterminent le prix des biens et services américains dans les monnaies nationales des partenaires commerciaux du pays.

Lorsque le dollar est fort, il faut davantage de devises pour acheter des biens et des services libellés en dollars.

Dans le même temps, le coût en dollars que les acheteurs américains paient pour les biens et services importés libellés en devises étrangères est réduit, ce qui les rend effectivement moins chers.

Toutes choses égales par ailleurs, ces changements dans les prix relatifs encouragent les acheteurs américains à remplacer les biens et services produits aux États-Unis par des biens et services produits à l’étranger (c’est-à-dire des importations), ce qui aggrave le déficit commercial des États-Unis.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba