[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Le Brésil domine les exportations du secteur chimique et pharmaceutique de l’ALC

Le Brésil est le premier exportateur régional dans le secteur chimique et pharmaceutique, avec un peu plus d’un quart des expéditions totales, suivi du Mexique, avec un cinquième, selon un rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

Les autres exportateurs importants sont l’Argentine, la Colombie et le Chili.

Seuls le Brésil et le Mexique figurent parmi les 30 premiers exportateurs mondiaux dans ce secteur, se classant respectivement aux 29e et 30e rangs, avec des parts d’environ 0,5 %.

En 2017, le Brésil, le Mexique et l’Argentine ont représenté les trois quarts de la production régionale du secteur.

Le secteur chimique et pharmaceutique génère une grande variété de produits. Certains d’entre eux sont destinés à la consommation finale (comme les produits de nettoyage, les médicaments et les cosmétiques), tandis que d’autres sont des intrants essentiels pour diverses activités économiques (carburants, produits chimiques de base, engrais et désinfectants, entre autres).

Compte tenu de son importance en tant que fournisseur d’intrants intermédiaires, ce secteur joue un rôle décisif dans le développement industriel de la région.

Au cours de la période triennale 2019-2021, les exportations régionales du secteur chimique et pharmaceutique ont atteint en moyenne 55 milliards de dollars US par an, doublant en valeur en dollars courants par rapport à la période 2000-2002.

Dans le même temps, les importations régionales ont quadruplé entre les deux triennats, entraînant une multiplication par six du déficit commercial moyen, qui dépassera 150 milliards de dollars sur la période 2019-2021.

Brésil

Toutes les sous-régions et presque tous les pays d’Amérique latine et des Caraïbes enregistrent un déficit commercial dans ce secteur.

La seule exception est Trinidad et Tobago, qui a réussi à développer une importante industrie pétrochimique à partir de ses abondantes réserves de pétrole et de gaz naturel.

À quelques exceptions nationales près, le déficit régional dans le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques se reproduit dans tous les sous-secteurs.

Au sein du secteur des produits chimiques et pharmaceutiques, le déficit commercial persistant de la région dans le segment des produits pharmaceutiques se distingue, atteignant, en moyenne, 26 milliards USD entre 2018 et 2020.

En 2020, la valeur des importations régionales de produits pharmaceutiques était presque cinq fois supérieure à celle des exportations, ce qui reflète la forte dépendance à l’égard de l’approvisionnement extrarégional en principes actifs et en médicaments en attente de brevet.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba