Francés

L’Australie en tête des exportations de canola

L’Australie a détrôné le Canada en tant que leader mondial des exportations de canola en 2022, avec 4,927 milliards de dollars, soit une croissance de 123 % en glissement annuel.

Dans le même temps, les ventes extérieures canadiennes de canola se sont élevées à 4,397 milliards de dollars, soit une baisse de 14% par rapport à 2021.

Les autres grands exportateurs de canola, également appelé colza, étaient l’Ukraine, la Belgique et la France.

Selon Burcon Nutrascience Corporation, le canola est le nom nord-américain de la variante améliorée du colza développée et introduite pour la première fois en 1974, lorsqu’un chercheur canadien a créé une variété de colza «double-low» avec des niveaux réduits des deux éléments négatifs naturellement présents dans le colza : l’acide érucique et les glucosinolates.

Ce type de colza est connu en Europe et dans certaines parties de l’Asie sous le nom de colza ou d’oléagineux et est devenu la deuxième culture d’oléagineux au monde.

La croissance du colza en tant que culture internationale peut être attribuée à trois facteurs : la possibilité de le cultiver dans des climats tempérés, des coûts de production favorables et un profil d’acides gras bénéfique pour l’huile, avec une teneur élevée en monoinsaturés.

Exportations de canola

Selon Yield10 Bioscience, le canola est cultivé sur 20 millions d’acres au Canada et génère environ 25 milliards de dollars pour l’économie canadienne, d’après le Conseil canadien du canola.

À l’avenir, le gouvernement canadien s’attend à ce que la valeur des exportations de canola canadien atteigne un record de 6,1 milliards de dollars en 2022-23, reflétant les prix mondiaux élevés et les volumes de production et d’exportation élevés.

Il estime également que la valeur de ces exportations tombera à 4 milliards de dollars en 2023-24, en raison de la baisse de la production et des prix.

Malgré une baisse de 34% par rapport à 2022-23, la valeur des exportations devrait rester bien supérieure à la moyenne et se situerait au troisième rang des valeurs les plus élevées jamais enregistrées.

Enfin, les exportations devraient chuter de 27% pour atteindre 5,1 millions de tonnes en 2023-24 en raison de la baisse de la production, mais elles seront soutenues par les stocks élevés de la récolte 2022-23.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba