Francés

La Turquie est le deuxième exportateur mondial d’appareils ménagers

La Turquie est le deuxième exportateur mondial d’appareils ménagers, après la Chine, et le premier en Europe, selon les données d’Euromonitor.

En outre, ce secteur emploie environ 600 000 personnes dans l’économie turque.

En 2022, les exportations de la Turquie comprenaient la fabrication de remorques et de semi-remorques pour véhicules à moteur (28,048 milliards de dollars), les produits manufacturés de base (26,689 milliards de dollars), les produits alimentaires (21,454 milliards de dollars) et les machines et équipements (15,804 milliards de dollars).

Selon le gouvernement turc, l’objectif principal de la section Climat des affaires et des investissements du 11e plan de développement (2019-2023) est d’améliorer l’environnement concurrentiel sur les marchés en assurant la transparence, la stabilité, la fiabilité et la prévisibilité des réformes du climat des affaires et des investissements, ainsi que des politiques et réglementations publiques.

L’objectif est de renforcer la structure de production en instituant des programmes d’incitation efficaces, et de faire de la Turquie un centre régional de fabrication en augmentant les investissements directs étrangers qui favorisent la transformation technologique de l’économie.

Cette section présente des politiques et des mesures regroupées sous trois rubriques, à savoir: l’amélioration de la prévisibilité bureaucratique et juridique, l’utilisation efficace des incitations et des soutiens, et l’augmentation des investissements directs étrangers.

Exportateur d’appareils électroménagers

Le plan vise à se classer parmi les 30 premiers pays selon l’indice de facilité des affaires, à augmenter la part de la Turquie dans les IDE mondiaux à 1,5% et à augmenter le ratio des zones industrielles planifiées par rapport à la superficie du pays à 0,20%.

La Turquie a développé une économie très diversifiée et orientée vers le marché, avec des secteurs industriels et de services en pleine croissance, tout en conservant un secteur agricole exceptionnel qui rend le pays largement autosuffisant en produits alimentaires.

Selon Turkstat, en 2022, l’agriculture, le secteur industriel et le secteur des services représentaient respectivement 6,5%, 27,1% et 55,4% du PIB.

Le taux de croissance moyen du PIB au cours de la période 2018-2022 était de 4,9%.

En 2022, les exportations manufacturières turques se sont élevées à 240,379 milliards de dollars, soit une hausse de 13% par rapport à 2021.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba