Francés

La structure TIGIE au Mexique

La structure TIGIE (Tarifa de la Ley de los Impuestos Generales de Importación y de Exportación) au Mexique est utilisée pour saisir les enregistrements douaniers.

En d’autres termes, le TIGIE est le système tarifaire utilisé au Mexique pour classer et réglementer les importations et les exportations.

Le Mexique a exporté des produits d’une valeur douanière de 593 012 millions de dollars en 2023, un montant en hausse de 2,6 % par rapport à 2022, selon les statistiques de l’Inegi.

À l’inverse, cette nation a importé des biens d’une valeur de 598,475 millions de dollars l’an dernier, soit une baisse de 1 % en glissement annuel.

Les registres des douanes représentent la principale source de génération de la balance commerciale des marchandises du Mexique (BCMM).

Leur utilisation lors du traitement de l’information contribue également à une analyse plus approfondie des marchandises, des tendances et des structures économiques à tous les niveaux de désagrégation. 

Le TIGIE classe les marchandises en différentes catégories et attribue des taux tarifaires spécifiques à chaque catégorie. Il est basé sur le système harmonisé international des codes tarifaires.

Le système harmonisé est reconnu dans le monde entier pour la classification des biens échangés.

Structure du TIGIE

Le système harmonisé permet de déterminer les droits et taxes applicables aux différentes marchandises entrant ou sortant du pays. 

Il sert également de base aux statistiques commerciales et à la réglementation. 

Le TIGIE est mis à jour périodiquement pour refléter les changements dans les pratiques commerciales internationales et pour s’aligner sur les normes mondiales.

En ce qui concerne la diffusion de l’information, son utilisation permet de publier le montant des exportations et des importations au niveau du chapitre, de la rubrique, de la sous-rubrique et de la position tarifaire. 

À partir de 2021, au niveau du chapitre, de la rubrique, de la sous-rubrique, de la section tarifaire et du numéro d’identification commerciale (NIC), il permet également de répondre aux exigences des différents utilisateurs nationaux et internationaux à différents niveaux de classification. 

Selon l’INEGI, la comparabilité internationale se fait au niveau de la sous-position (six chiffres). 

Le TIGIE considère en outre le chapitre 98, dans lequel sont classées les opérations spéciales, tandis qu’à des fins statistiques, l’INEGI incorpore le chapitre 99, dans lequel sont intégrées les données qui ne sont pas conformes au tarif en vigueur. 

Importations

En ce qui concerne le classificateur de pays, l’appendice 4 de l’annexe 22 des règles générales pour le commerce extérieur est utilisé, qui est basé sur la norme internationale ISO-ALPHA 3. 

Dans le cas des importations, il est fait référence au pays d’origine, tandis que pour les exportations, c’est le pays de dernière destination connue qui est pris en considération.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba