Francés

La réforme structurelle et l’environnement des entreprises en Chine 

Le forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) a décrit la réforme structurelle et l’environnement des entreprises en Chine de la manière suivante.

L’optimisation de l’environnement des entreprises et la mise en œuvre de la liste négative pour l’accès au marché et l’investissement étranger sont des réformes structurelles essentielles que le gouvernement chinois a encouragées de manière intensive ces dernières années. 

Tout d’abord, le classement mondial de la Chine en matière d’environnement des entreprises s’est considérablement amélioré, ce qui s’est traduit par une nette amélioration de la perception des revenus des entreprises. 

Selon les données de la Banque Mondiale, le classement de la Chine en matière d’environnement des entreprises s’est considérablement amélioré, passant de la 96e place en 2013 à la 31e en 2019. 

Ce bond place la Chine dans le top 10 des économies ayant connu les améliorations les plus significatives en matière d’environnement des affaires. 

Ces améliorations stimulent non seulement la passion pour l’innovation et l’esprit d’entreprise, mais aussi la revitalisation du paysage commercial. 

Deuxièmement, avec la mise en œuvre de la liste négative d’accès au marché, la gestion de l’accès au marché s’est continuellement améliorée. 

Cette évolution a permis d’éliminer les obstacles à la répartition des facteurs de production sur la base du marché et aux systèmes et mécanismes de circulation des biens et des services, et a favorisé à la fois un marché efficace et un gouvernement qui fonctionne bien.

Réforme structurelle

Troisièmement, la mise en œuvre de la liste négative pour l’accès aux investissements étrangers permet de guider les investissements étrangers de manière raisonnable et de leur fournir une protection juridique pendant leur participation au développement économique de la Chine, en promouvant l’allocation rationnelle des ressources mondiales. 

Le gouvernement chinois reste fermement engagé dans l’amélioration de l’environnement des entreprises. 

À ce jour, des évaluations de l’environnement des entreprises par des tiers ont été réalisées et des évaluations globales à l’échelle de l’économie ont été menées, ce qui a permis de mettre en place un solide mécanisme d’évaluation de l’impact de la réglementation (EIR) ex ante et ex post. 

Le gouvernement évalue actuellement les effets de la mise en œuvre de la liste négative sur l’accès au marché et l’accès aux investissements étrangers, et étudie des mesures politiques visant à élargir l’ouverture du marché.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba