[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

La réforme de la loi minière inquiète le Canada

La réforme de la loi minière mexicaine, approuvée par la Chambre des députés mais toujours en attente de ratification par le Sénat, préoccupe le gouvernement canadien.

C’est ce qu’a déclaré Mary Ng, ministre canadienne des petites entreprises, de la promotion des exportations et du commerce international, à la secrétaire mexicaine à l’économie, Raquel Buenrostro.

La réforme propose une durée de 30 ans pour les concessions minières, prolongeable deux fois, chaque fois pour 25 ans (la deuxième fois avec concurrence, en donnant la priorité au détenteur de la concession). Pour les concessions existantes, la prolongation de 25 + 25 ans serait appliquée.

Actuellement, la loi minière prévoit que les concessions ont une durée de 50 ans et qu’elles seront prolongées de 50 ans si leurs titulaires n’encourent pas les causes d’annulation prévues.

«Le ministre Ng s’est dit préoccupé par les réformes minières proposées par le Mexique, qui pourraient affecter les investissements canadiens dans le secteur minier mexicain, ainsi que par les répercussions potentielles sur la compétitivité nord-américaine et la résilience de la chaîne d’approvisionnement», indique un communiqué de presse du gouvernement canadien.

«Le ministre a réitéré l’importance de mener des consultations larges et transparentes avec toutes les parties prenantes concernant les réformes proposées, y compris les entreprises canadiennes, qui représentent le plus grand groupe d’investisseurs étrangers dans le secteur minier mexicain», ajoute le communiqué.

Loi minière

Mme Ng a réitéré l’importante contribution des sociétés minières canadiennes à l’économie mexicaine et a souligné la nécessité pour le Canada et le Mexique de collaborer encore plus étroitement, compte tenu de l’importance croissante de l’exploitation minière et des minéraux essentiels pour l’économie propre de l’avenir.

À cette fin, M. Ng a exhorté le Mexique à s’assurer qu’il respecte l’esprit des engagements pris par les dirigeants lors du Sommet des leaders nord-américains et de l’Accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM).

Ng a exprimé son enthousiasme à l’idée d’accueillir M. Buenrostro au Canada les 12 et 13 juin 2023 pour une visite bilatérale, qui comprendra une réunion du dialogue économique de haut niveau entre le Canada et le Mexique.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba