La part de Telmex sur le marché mexicain de la téléphonie fixe a fortement diminué. En 2013, elle détenait 72 % du marché. Cependant, en 2024, sa part n’est plus que de 34 pour cent.
Au total, elle a perdu 38 points de pourcentage en 11 ans.
Ce chiffre est basé sur le nombre de lignes enregistrées et a été publié par l’Institut fédéral des télécommunications (IFT).
Part de Telmex dans la téléphonie fixe
Telmex a été créée en 1947 en tant qu’entreprise publique pour moderniser la téléphonie au Mexique. Le changement le plus important est intervenu en 1990, lorsqu’elle a été privatisée et est passée aux mains du groupe dirigé par Carlos Slim, qui a stimulé sa croissance et est devenu l’un des hommes les plus riches du monde.
«Telmex n’est plus une entreprise… à cause du passif social et parce que nous n’avons pas pu offrir la convergence à nos clients au cours des 20 dernières années», a déclaré M. Slim lors d’une conférence de presse à Mexico le 12 février 2025.
Le marché de la téléphonie fixe au Mexique est passé de 19,2 millions de lignes au deuxième trimestre 2013 à 29,9 millions de lignes au deuxième trimestre 2024.
La téléphonie fixe a perdu de son importance au Mexique, principalement en raison de l’essor de la téléphonie mobile et de l’accès à l’internet. Les gens préfèrent les téléphones mobiles pour leur mobilité et leurs fonctions supplémentaires, telles que les applications et la messagerie. Cependant, la téléphonie fixe reste importante en tant que support pour d’autres services et l’accès à l’internet.
«Nous ne pouvons pas offrir à nos clients la télévision payante parce qu’ils ne nous ont pas donné les autorisations au cours des quatre derniers gouvernements, ce qui empêche la concurrence et affecte le consommateur, et c’est un échec des gouvernements et de l’IFT», a ajouté M. Slim lors de la même conférence.
Grupo Televisa
Bien que les appels de téléphonie fixe aient diminué, le nombre de lignes a augmenté en raison de leur utilisation dans les services internet à large bande, en particulier avec la fibre optique. Ainsi, selon l’IFT, de nombreuses lignes fixes sont désormais essentielles à l’accès rapide à l’internet dans les foyers et les entreprises.
Quelles sont les entreprises qui ont pris des parts de marché à Telmex dans le secteur de la téléphonie fixe au Mexique au cours des 11 années en question?
La première est Grupo Televisa, dont la part de marché est passée de 9 à 28 pour cent.
De son côté, Megacable-MCM a augmenté sa part de 4 à 18 pour cent.