[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

La déforestation et les exportations d’avocats du Mexique

Un citoyen mexicain a déposé une plainte environnementale soulignant la déforestation causée par la croissance de la production et des exportations d’avocats au Mexique.

La plainte a été déposée dans le cadre de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM) et fait actuellement l’objet d’une évaluation visant à déterminer si elle est suffisamment fondée pour suivre la procédure de règlement des différends.

Le pétitionnaire, qui reste anonyme, fait valoir que des chercheurs ont mené des études sur le changement d’utilisation des terres forestières dans le plateau de Purepecha et soulignent que dans la période d’étude 1976-2005, les municipalités de la région de Purepecha ont perdu entre 25 et 35% de leur zone forestière.

Un chiffre «alarmant», car divers spécialistes signalent que le taux de déforestation et de croissance des plantations d’avocats a augmenté de 2005 à 2021, ce qui pourrait générer des chiffres «très inquiétants», en raison de l’absence de réglementation adéquate, de politiques publiques, ainsi que d’actions de protection et de préservation de l’environnement.

Il fait également valoir que, si l’on considère qu’en 2000 il n’y avait que 50 000 hectares plantés d’avocats et qu’en 2023 il pourrait y en avoir plus de 300 000, il est facile de déterminer qu’environ 80 à 90 % des vergers sont illégaux.

Déforestation

La question de l’eau est étroitement liée aux forêts. L’augmentation de la déforestation affecte donc la quantité et la disponibilité de l’eau.

Il en est ainsi, ajoute le pétitionnaire, parce que les forêts captent, régulent et maintiennent le débit et la qualité de l’eau.

La couverture forestière contribue à la régulation des cycles éco-hydrologiques, ainsi qu’à d’autres processus liés à l’eau tels que la biodiversité, l’érosion, les inondations, les précipitations régionales et le changement climatique.

L’un des effets directs de la déforestation et de la pratique de monocultures comme celle de l’avocat est la perte de la biodiversité.

Les chercheurs, se fondant sur une vaste étude de terrain dans le Michoacán, ont constaté que 66 % des producteurs d’avocats ne conservent pas les espèces forestières indigènes et que 93 % utilisent des pesticides synthétiques. Le pétitionnaire affirme que les deux faits montrent un impact potentiel très élevé sur la perte de biodiversité.

En outre, les chercheurs de l’UNAM estiment que sept espèces de pins risquent de disparaître en raison de la production d’avocats dans le Michoacán, ce qui affectera considérablement la biodiversité.

Dans ce sens, ils soulignent: «les sept espèces indigènes de la zone de culture de l’avocat présentent un risque imminent de disparition des écosystèmes entourant la zone de culture de l’avocat. Ce phénomène sera accentué par le changement climatique, qui incitera les producteurs d’avocats à rechercher des zones moins chaudes, actuellement occupées par des espèces forestières».

Le Mexique a exporté des avocats vers le marché américain pour une valeur douanière de 2,778 milliards de dollars en 2021, ce qui représentait 91,6 % du total des importations américaines d’avocats.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba