[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

La consommation privée sera le moteur de l’économie mexicaine: BBVA

L’économie mexicaine a enregistré une croissance de 3,1% en glissement annuel en 2022, tirée par la consommation privée et l’industrie manufacturière.

BBVA s’attend à ce que la consommation privée reste résistante en 2023, tandis que l’industrie manufacturière s’affaiblira en raison de la baisse de la demande extérieure.

Le secteur manufacturier a retrouvé son niveau de production d’avant la pandémie de Covid-19 au second semestre 2022, grâce à l’élimination des goulets d’étranglement et à la réactivation de l’offre, tandis que les dépenses privées ont été stimulées par les gains de revenus depuis le troisième trimestre 2022.

D’une part, la consommation privée a augmenté de 0,5% en glissement trimestriel (réel) au quatrième trimestre de l’année dernière, soit 0,2 point de pourcentage (pp) de plus qu’au trimestre précédent.

La croissance continue des dépenses des ménages a bénéficié de la hausse des salaires réels au second semestre 2022 et depuis le début de l’année.

Consommation privée

En particulier, de juin 2022 à février 2023, le salaire moyen de l’IMSS a enregistré une variation cumulée de 2,9% en termes réels, tandis que la masse salariale totale a enregistré une variation cumulée de 4,5% au cours de la même période.

Outre l’amélioration des salaires et de l’emploi formel, on note une reprise progressive du crédit à la consommation (qui est encore 4% en dessous de son niveau d’avant COVID-19), ainsi que la performance positive des transferts de fonds.

Marché américain

Du côté de l’industrie, BBVA prévoit un affaiblissement de la production manufacturière dans les mois à venir, car le ralentissement de la croissance de la demande de biens durables aux États-Unis se matérialise.

L’indicateur manufacturier multidimensionnel BBVA a augmenté de 2,0% en février (en glissement annuel), le chiffre le plus bas depuis fin 2021, ce qui représente un tournant pour l’industrie manufacturière cette année face au ralentissement progressif de la demande extérieure.

Selon les données de l’IGAE, le secteur automobile montre déjà des signes d’affaiblissement, enregistrant une baisse de 1,7% MoM du niveau de production en janvier, tandis que les chiffres du Bureau américain d’analyse économique montrent une contraction de 1,8% MoM (réel) des ventes de véhicules et de pièces automobiles en février.

En termes d’utilisation des capacités, le segment des équipements de transport (20% de la production manufacturière mexicaine) a enregistré en janvier un niveau de 84,7%, le plus bas depuis juillet 2022 (1,2 pp en dessous de son niveau d’avant la pandémie).

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba