Francés

La compétitivité de la Chine perd quatre places, passant de 17 à 21

La compétitivité de la Chine a perdu quatre places, passant du 17e au 21e rang dans le Classement mondial de la compétitivité 2023, établi par l’Institute for Management Development (IMD), basé en Suisse.

À moyen terme, la compétitivité de la Chine a suivi la trajectoire suivante : 2019 (position 14), 2020 (20), 2021 (16), 2022 (17) et 2023 (21).

Selon l’Institut chinois de planification du développement de l’Université Tsinghua, les principaux défis auxquels la Chine sera confrontée en 2023 sont les suivants: maintenir une croissance économique stable et augmenter l’emploi; accroître la demande intérieure grâce à des investissements efficaces, stimuler la consommation ; et promouvoir l’intégration profonde de l’économie numérique et de l’économie réelle afin de faciliter un développement de haute qualité.

La Chine doit également approfondir la réforme et l’ouverture pour stimuler la vitalité du marché, améliorer l’environnement des entreprises et restaurer la confiance dans l’économie privée.

Compétitivité de la Chine

Sur une base désagrégée, la Chine a obtenu les résultats suivants dans l’édition 2023. En ce qui concerne les performances économiques : économie nationale (3), commerce international (39), investissements étrangers (6), emploi (29) et prix (29), et en ce qui concerne l’efficacité du gouvernement : finances publiques (27), politique fiscale (22), cadre institutionnel (36), législation des affaires (39) et cadre social (31).

En outre, dans le domaine de l’efficacité des entreprises : efficacité et productivité (31), marché du travail (13), finances (28), pratiques de gestion (25) et attitudes et valeurs (14), et dans le domaine des infrastructures : santé et environnement (33), infrastructures de base (18), infrastructures technologiques (9), éducation (32) et infrastructures scientifiques (10).

Économie

Les États-Unis et la Chine se sont engagés dans une guerre commerciale qui a entraîné des frictions commerciales entre leurs économies et des répercussions négatives sur les marchés mondiaux et d’autres nations étroitement liées à ces pays.

Le climat politique actuel a intensifié les inquiétudes concernant la guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis, chaque pays ayant imposé des droits de douane sur les produits de l’autre.

Les relations entre la Chine et plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, restent également complexes.

Outre les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et d’autres pays ont imposé diverses sanctions et restrictions commerciales à l’encontre de personnes et d’entreprises chinoises.

La Chine a réagi en imposant des sanctions et en introduisant de nouvelles lois et restrictions commerciales.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba