Francés

La Cofece approuve la fusion entre Azúcar Grupo Sáenz, Azudomi et Impulsora

La Commission fédérale mexicaine de la concurrence économique (Cofece) a approuvé une fusion entre Azúcar Grupo Saenz, Grupo Azudomi et Impulsora Azucarera del Noroeste.

Initialement, le 14 février 2023, Impulsora Azucarera del Noroeste (Impulsora), Azúcar Grupo Saenz (AGS) et Grupo Azudomi (Azudomi) ont notifié à la Cofece leur intention de réaliser une opération de concentration.

Cofece

L’opération notifiée consiste en l’acquisition directe et/ou indirecte par Impulsora et un autre participant d’actions représentant le capital social de Ingenio Tamazula et de Cosechadoras del Sur de Jalisco, S.A. de C.V. (Cosujal), actuellement détenues directement et/ou indirectement par Azudomi et AGS, respectivement.

Outre ce qui précède, la Cofece n’a pratiquement pas donné d’autres détails sur la transaction.

Selon Organización Cultiba, l’industrie sucrière mexicaine, qui emploie environ 500,000 travailleurs, a toujours été caractérisée par une réglementation et une intervention importantes du gouvernement.

À la suite des expropriations qui ont eu lieu en 2001 à la suite d’une crise de l’industrie sucrière, le gouvernement mexicain, par l’intermédiaire de la FEESA, était jusqu’à la mi-2015 le plus grand producteur de sucre du pays, la production de la Zafra 2014/2015 représentant environ 22,2% du sucre mexicain, par l’intermédiaire de neuf des 52 sucreries en activité dans le pays, selon les données de la Chambre nationale des industries mexicaines du sucre et de l’alcool (CNIAA).

L’industrie sucrière

Toutefois, depuis 2004 et jusqu’à la fin de l’année 2015, 25 des 27 sucreries initialement expropriées ont été rendues au secteur privé à différents moments, le dernier en date ayant eu lieu en 2015.

Ainsi, le 26 mars 2015, le gouvernement fédéral mexicain, par l’intermédiaire du Servicio de Administración y Enajenación de Bienes, a lancé un appel d’offres pour la vente des neuf sucreries sous sa responsabilité, processus qui s’est partiellement achevé le 12 juin 2015.

À la suite de cet appel d’offres, quatre des neuf sucreries mises en adjudication (Atencingo, San Cristóbal, Casasano et Emiliano Zapata) ont été acquises par des entreprises du secteur privé.

L’appel d’offres a été rouvert en septembre 2015 pour les cinq moulins restants, et trois moulins supplémentaires (El Modelo, La Providencia et Plan de San Luis) ont été attribués au secteur privé en décembre 2015, ne laissant que deux moulins exploités par le gouvernement mexicain (El Potrero et San Miguelito), qui ont été rachetés par BSM en 2016.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba