[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

La Cocex au Mexique: rôle dans le commerce extérieur

La Commission du commerce extérieur (Cocex) est un organe de consultation obligatoire des agences gouvernementales mexicaines en matière de commerce extérieur.

Ainsi, toutes les mesures liées au commerce extérieur, telles que l’établissement, l’augmentation, la diminution ou l’élimination des droits de douane ou des préférences tarifaires, y compris celles décrétées par le pouvoir exécutif, doivent être évaluées et approuvées par la Cocex avant d’être mises en œuvre.

Si la mesure n’est pas approuvée par le Cocex, les institutions concernées peuvent la réviser et la soumettre à nouveau.

La Cocex examine également périodiquement les mesures existantes, d’office ou à la demande des parties intéressées, afin d’émettre des recommandations non contraignantes.

Le Cocex

La Commission est composée du ministère de l’économie (SE, qui la préside), du ministère des affaires étrangères (SRE), du ministère de l’agriculture et du développement rural (Sader), du ministère de l’environnement et des ressources naturelles (Semarnat), du ministère de la santé (SSA), ainsi que de deux organes constitutionnels autonomes: la Banque du Mexique et la Commission fédérale de la concurrence économique (Cofece).

En ce qui concerne les opérations de commerce extérieur, les réglementations techniques nationales (Normas Oficiales Mexicanas) ne pèsent pas sur les exportations, car ces activités sont soumises aux règles fixées par les pays de destination.

En ce qui concerne les importations de marchandises, les NOM sont conçues de manière à atténuer le risque d’établir des mesures commerciales inutiles, conformément aux dispositions du Comité sur les obstacles techniques au commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba