La Chine et le Mexique dominent les réserves mondiales de spath fluor, selon les données de l’entreprise mexicaine Orbia et de l’US Geological Survey.
Les réserves mondiales de spath fluor équivalent à environ 320 millions de tonnes métriques de CaF2 en 2024.
Dans la métallurgie, le spath fluor sert de fondant pour éliminer les impuretés dans la fusion de l’acier et de l’aluminium. Dans l’industrie chimique, il est essentiel pour produire de l’acide fluorhydrique, une base pour les réfrigérants, les plastiques et l’uranium enrichi. Il est également utilisé dans les produits dentaires pour prévenir les caries, dans la fabrication du verre et des céramiques résistantes, et dans des applications optiques et électroniques telles que les lentilles de précision et les procédés semi-conducteurs.
Réserves de spath fluor
Après la Chine, le Mexique est le deuxième producteur mondial de spath fluor et le principal exportateur.
La part en pourcentage des pays possédant les plus grandes réserves de spath fluor est indiquée ci-dessous:
- Chine: 27%.
- Mexique: 21%.
- Afrique du Sud: 13%.
- Mongolie: 10%.
- Espagne: 5%.
Métallurgie
Le spath fluor est produit et consommé en deux qualités : la qualité métallurgique et la qualité acide.
La qualité métallurgique, ou Metspar, est un minerai dont la concentration naturelle en fluorure varie en fonction de l’application. Il s’agit d’une matière première essentielle dans la production d’acier et de ciment. Le Metspar permet d’éliminer les impuretés, en particulier le soufre, lorsqu’il est ajouté au laitier pour produire des aciers inoxydables et des aciers à faible teneur en carbone.
De même, selon Orbia, le spath fluor est un additif précieux dans la production de clinker pour l’industrie du ciment, augmentant la productivité et le rendement du produit.
Le métaspar est un additif clé pour la production d’acier et de ciment de qualité avec une empreinte carbone réduite.
Le spath fluor concentré, ou de qualité acide, a une concentration minimale de 97% et est obtenu par des procédés de flottation à partir de minerais ayant une concentration initiale plus faible. Il est principalement utilisé dans le monde entier pour produire de l’acide fluorhydrique, le précurseur chimique de la plupart des produits fluorés.
Ce minéral peut présenter une fluorescence sous l’effet de la lumière ultraviolette. En fait, le terme «fluorescence» vient du nom de ce minéral. Il a été nommé ainsi parce que de nombreux spécimens de spath fluor brillent de couleurs intenses (comme le bleu ou le violet) lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV, en raison d’impuretés ou de défauts dans leur structure cristalline.