Francés

La Chine domine les exportations de batteries lithium-ion

La Chine a dominé les exportations de batteries lithium-ion en 2022, atteignant une part de 50,9% des exportations totales de batteries lithium-ion dans le monde.

En 2018, les exportations chinoises de batteries lithium-ion s’élevaient à 10,822 milliards de dollars.

Mais en 2022, ce montant est passé à 50,919 milliards de dollars, soit une augmentation de 79% en glissement annuel.

Auparavant, les exportations chinoises de batteries lithium-ion ont augmenté à des taux annuels de 20 % en 2019, 22% en 2020 et 21% en 2021.

La réponse à la crise du changement climatique accélère la demande de véhicules électriques, de stockage des énergies renouvelables et d’infrastructures.

Pour fabriquer des cellules de batteries, les gigafactories auront besoin de métaux essentiels tels que le nickel, le cobalt, le manganèse et le cuivre afin de répondre à la demande croissante de batteries.

Le gouvernement américain a maintenu son objectif de vendre 50% de véhicules électriques d’ici 2030, ce qui a entraîné une augmentation des engagements en faveur des gigafactories, ainsi que la publication des priorités stratégiques pour l’exploration océanique et la caractérisation de la zone économique exclusive des États-Unis, qui décrit les priorités fédérales en matière d’exploration océanique et de caractérisation des minéraux essentiels dans l’océan Pacifique occidental et central.

Batteries lithium-ion

Au niveau mondial, le nombre de signataires de la déclaration sur les véhicules à émission zéro annoncée lors de la COP26 en octobre 2021 est passé à 214, qui vise à accélérer la transition vers 100% des ventes de voitures neuves à émission zéro au niveau mondial d’ici 2040, et d’ici 2035 sur les principaux marchés.

Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les autres grands exportateurs de batteries lithium-ion en 2022 étaient la Pologne (8,597 milliards de dollars), la Corée du Sud (7,341 milliards de dollars), la Hongrie (7,041 milliards de dollars) et l’Allemagne (5,503 milliards de dollars).

La part de la Chine dans les exportations mondiales de batteries lithium-ion en 2018 était de 36,5%.

Actuellement, selon Aqua Metals, 5 à 7% des batteries lithium-ion sont recyclées et ce chiffre doit approcher les 100%, à la fois pour éviter les problèmes environnementaux et pour récupérer les minéraux essentiels contenus dans ces batteries usagées afin d’alimenter la courbe de croissance massive de la demande.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba