[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Japon: politique fiscale et vieillissement de la population

Outre la pandémie de Covid-19, le vieillissement de la population a un impact majeur sur la situation et la politique budgétaires du Japon, selon les informations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Entre 2017 et 2019, le déficit budgétaire des administrations publiques (dépenses des administrations centrales et locales et dépenses sociales) a fluctué entre 2,5 et 3,1% du PIB japonais.

Dans le contexte de la pandémie, le gouvernement japonais a adopté plusieurs budgets supplémentaires importants en 2020 et 2021, ce qui a entraîné une forte augmentation du déficit global, qui a atteint 9,0% et 7,6% du PIB en 2020 et 2021, respectivement.

Le dernier paquet fiscal a été adopté en novembre 2021 pour contenir la pandémie, revitaliser les activités sociales et économiques, créer un cercle vertueux entre la croissance et la distribution des revenus, et améliorer la résilience et la sécurité.

Japon

Les dépenses sociales publiques ont plus que doublé entre 1991 et 2020, passant de 11% à 25% du PIB.

Environ 80% de ces dépenses sont consacrées aux pensions, aux soins de santé et aux soins de longue durée, soit l’une des parts les plus élevées de l’OCDE.

Du point de vue de l’OMC, les conséquences du vieillissement de la population et la pression fiscale croissante due aux dépenses de sécurité sociale en l’absence de mesures correctives sont susceptibles de mettre en péril la durabilité.

Selon les projections officielles actuelles, les dépenses en matière de soins de santé et de soins de longue durée, largement motivées par le vieillissement de la population, devraient augmenter de 3 points de pourcentage du PIB d’ici 2040 et les dépenses de sécurité sociale de 2,5 points de pourcentage.

La volonté d’atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050 est un autre facteur de pression sur les finances publiques.

L’économie

Selon la Banque centrale européenne (BCE), l’activité économique du Japon continue de se redresser sur fond de hausse de l’inflation.

La reprise de la consommation privée réelle a été modeste jusqu’à présent, les dépenses privées réelles en biens restant inférieures aux niveaux d’avant la crise.

Dans le même temps, l’activité manufacturière s’est affaiblie au quatrième trimestre 2022, plombée par la faiblesse de la demande mondiale et le ralentissement de la reprise des contraintes d’approvisionnement.

L’inflation globale a continué d’augmenter pour atteindre 4 % en décembre, soutenue en grande partie par la hausse des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des prix des denrées alimentaires.

Le gouvernement actuel du premier ministre Fumio Kishida et le gouvernement précédent du premier ministre Yoshihide Suga ont introduit des politiques visant à combattre la déflation et à promouvoir la croissance économique.

En outre, la Banque du Japon a introduit un plan d’assouplissement monétaire quantitatif et qualitatif en avril 2013 et a annoncé une politique de taux d’intérêt négatifs en janvier 2016.

Cependant, pour Pono Capital Corp, l’impact à long terme de ces initiatives politiques sur l’économie japonaise reste incertain.

En outre, l’augmentation du taux de la taxe sur la consommation, qui a eu lieu en avril 2014 avec une nouvelle augmentation en octobre 2020, peut également affecter négativement l’économie japonaise, ce qui pourrait avoir un impact sur les dépenses de consommation et les dépenses de publicité des entreprises.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba