Les investissements de Minera Mexico, filiale de Grupo Mexico, prévus pour 2025 s’élèvent à 600 millions de dollars.
Cette filiale est principalement engagée dans l’extraction et le traitement du cuivre, du molybdène, du zinc, de l’argent, de l’or et du plomb au Mexique.
Minera Mexico contrôle les plus importants opérateurs miniers mexicains, à savoir:
- Mexcobre (et ses filiales et le complexe La Caridad).
- IMMSA (et ses filiales).
- Buenavista (anciennement Mexcananea) (et ses filiales et le complexe Cananea).
Investissements de Minera Mexico
Les investissements de cette filiale de Grupo México en 2025 seront répartis entre ses exploitations à ciel ouvert, ses complexes métallurgiques et ses mines souterraines.
D’une part, Minera Mexico allouera 300 millions de dollars pour assurer la viabilité des opérations à long terme, en modernisant et en améliorant activement les actifs.
Les 300 millions de dollars restants seront investis dans l’amélioration des digues à eau et à résidus afin de garantir la sécurité et l’efficacité de nos opérations, ainsi que dans des initiatives visant à stimuler l’optimisation et la croissance.
Mines
Mexicana de Cobre exploite La Caridad, une mine de cuivre à ciel ouvert, un concentrateur de minerai de cuivre, une usine SX/EW, une fonderie, une raffinerie et une usine de barres.
La raffinerie de La Caridad possède une usine de métaux précieux qui produit de l’argent raffiné, de l’or et d’autres matériaux.
Operadora de Minas e Instalaciones Mineras exploite Buenavista, une mine de cuivre à ciel ouvert située sur le site de l’un des plus grands gisements de minerai de cuivre au monde, deux concentrateurs de cuivre et deux usines SX/EW en activité.
Enfin, Industrial Minera Mexico exploite cinq mines souterraines produisant du zinc, du plomb, du cuivre, de l’argent et de l’or, ainsi qu’une raffinerie de zinc.
Production de cuivre
Grupo Mexico maintient une croissance organique régulière, en se concentrant sur la maîtrise des coûts et l’efficacité financière. Son programme d’investissement dépasse les 15 milliards de dollars au Mexique et au Pérou.
Le conglomérat emploie 31,000 travailleurs directs et plus de 110,000 travailleurs indirects. Il est également le cinquième plus grand producteur de cuivre au monde, avec le coût au comptant le plus bas, qui, au premier trimestre 2025, a diminué de 19,1% par rapport au premier trimestre 2024 et de 15,1% par rapport au quatrième trimestre 2024.