Francés

Investissements dans le secteur automobile et quotas d’importation au Mexique

Le gouvernement fédéral mexicain a souligné les investissements automobiles que le pays a attirés et l’autorisation conséquente de quotas d’importation de véhicules pour les entreprises qui investissent.

Selon les données officielles, de décembre 2018 à juin 2023, des investissements de 10,292.1 millions de dollars ont été encouragés pour établir, étendre et moderniser les installations de production de véhicules automobiles légers.

Ces investissements ont été stimulés par l’autorisation de quotas d’importation de véhicules avec des tarifs de 0%, ce qui a contribué à la diversification de l’offre nationale de ce type de biens.

Entre septembre 2022 et juin 2023, le ministère de l’économie a autorisé des quotas d’importation pour 711,169 véhicules automobiles légers, déterminés sur la base de la production des entreprises de production établies au Mexique et du montant de leurs investissements supplémentaires pour établir, agrandir ou moderniser les installations de production.

Le gouvernement mexicain a ainsi poursuivi la promotion des exportations et la diversification des marchés de destination par l’attribution de quotas.

Investissements dans le secteur automobile

En particulier, les fabricants de véhicules basés au Mexique ont exporté pour 354,8 millions de dollars de véhicules automobiles légers vers l’Argentine dans le cadre de l’accord de complémentarité économique numéro 55.

L’investissement initial de plus de 5 milliards de dollars pour la construction d’une méga-usine Tesla à Nuevo León créera plus de 6,000 emplois pour la production et la fabrication de véhicules électriques.

Ce montant représente un investissement fondamental pour le développement durable de l’industrie automobile mexicaine, depuis la production de batteries électriques jusqu’à l’exportation du véhicule, afin de créer un écosystème complet dans la chaîne de valeur de la fabrication.

De même, l’entreprise allemande BMW a investi 800 millions d’euros pour intégrer l’usine de San Luis Potosí dans son réseau mondial d’électromobilité afin de produire ses nouveaux modèles au Mexique.

Le projet comprend des adaptations pour la production de véhicules électriques et la construction du nouveau centre de production de batteries à haute tension.

Pour le gouvernement mexicain, ces investissements sans précédent positionnent le Mexique comme un leader dans la transition vers l’électromobilité, une destination clé pour l’investissement automobile, et contribuent au développement socio-économique durable et à la création d’emplois décents dans le pays.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba