Francés

Interconnexion électrique entre le Mexique et le Guatemala

L’interconnexion électrique entre le Mexique et le Guatemala est entrée en service commercial à la fin de l’année 2010, selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

En conséquence, le Mexique a exporté 119 millions de dollars d’électricité vers le Guatemala, ce qui représente une augmentation de 63 % d’une année sur l’autre et un record.

Le Mexique a également exporté 133 millions de dollars d’électricité vers les États-Unis l’année dernière.

À l’inverse, le Mexique a importé 265 millions de dollars d’électricité des États-Unis en 2022 et des quantités marginales du Canada et du Guatemala, qui représentaient ensemble moins d’un million de dollars.

La CEPALC a proposé de connecter le Mexique au Système d’interconnexion électrique des pays d’Amérique centrale (SIEPAC) et au deuxième circuit du SIEPAC, un projet nécessitant un investissement de 530 millions de dollars.

Interconnexion électrique

En quoi consiste le projet? Une ligne de 400 kV, d’une longueur de 103 km (32 km du côté mexicain et 71 km du côté guatémaltèque); les pylônes de transmission ont la capacité d’accueillir un deuxième circuit.

Les activités comprennent:

  • Finalisation et approbation de la conception du marché de l’électricité entre le Mexique et les pays d’Amérique centrale.
  • Conformation ou réajustement des organes et mécanismes ad hoc pour la régulation des transactions et la supervision du marché de l’électricité entre le Mexique et les pays de la SIEPAC.
  • Études de faisabilité, résilience aux impacts climatiques et ingénierie de l’interconnexion électrique Mexique-SIEPAC.
  • Études de faisabilité, résilience aux impacts climatiques et ingénierie du second circuit du SIEPAC.
  • Harmonisation réglementaire des marchés de l’électricité du Mexique et du SIEPAC.
  • Construction et exploitation de l’interconnexion électrique du Mexique avec les pays du SIEPAC.

L’infrastructure SIEPAC est un réseau d’environ 1,800 km (circuit de 230 kV) construit par les pays d’Amérique centrale entre 2006 et 2014 dans le but de soutenir le développement optimal, rationnel et efficace des ressources électriques de la sous-région et d’obtenir les avantages découlant du développement et de l’exploitation coordonnés d’un système électrique interconnecté.

L’interconnexion électrique Mexique-SIEPAC est un projet qui améliorera la sécurité, la continuité et la compétitivité du service électrique dans les pays d’Amérique centrale et au Mexique.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba