Francés

Industrie des semi-conducteurs: subventions de la Chine

Le gouvernement chinois a accordé plus de 300 milliards de dollars de subventions pour soutenir le développement de son industrie des semi-conducteurs.

Pour commencer, sa campagne «Made in China 2025» vise à atteindre un taux d’autosuffisance de 70% en matière de semi-conducteurs d’ici à 2025.

Selon une analyse du Congrès américain, les dépenses du gouvernement chinois (environ 322 milliards de dollars à ce jour) et son rôle en tant que centre mondial de production d’électronique grand public incitent fortement les entreprises américaines et étrangères à développer leurs capacités en matière de semi-conducteurs en Chine.

Cette estimation tient compte de l’annonce initiale du Fonds d’investissement de l’industrie chinoise des circuits intégrés (CICIIF) de canaliser environ 150 milliards de dollars de fonds publics pour soutenir l’industrie nationale, les acquisitions à l’étranger menées par l’État et l’achat d’équipements étrangers pour les semi-conducteurs.

Elle inclut également le deuxième fonds annoncé par la Chine en octobre 2019 avec une capitalisation estimée à 29 milliards de dollars et les plans de la Chine annoncés en décembre 2022 pour fournir 143 milliards de dollars supplémentaires afin de soutenir le développement des fabriques de la RPC et les coûts des équipements de fabrication de semi-conducteurs qui y sont liés.

Industrie des semi-conducteurs

La société britannique Arm Holdings signale que les sociétés de semi-conducteurs et les fabricants d’équipements d’origine (OEM) de la RPC pourraient de plus en plus développer leur propre technologie et l’utiliser dans leurs appareils, ou utiliser la technologie de leurs concurrents dans leurs appareils.

Plus précisément, le 14e plan quinquennal du gouvernement de la RPC et les initiatives connexes ont identifié le développement d’entreprises chinoises compétitives au niveau mondial dans les «technologies de base», telles que les semi-conducteurs, comme un objectif politique clé.

Dans le cadre des efforts déployés par l’ensemble du gouvernement pour encourager les investissements et le développement des capacités nationales en matière de semi-conducteurs, le gouvernement de la RPC pourrait favoriser les possibilités de financement des concurrents d’Arm Holdings en RPC à des conditions favorables.

En outre, selon l’entreprise britannique, le gouvernement chinois pourrait influencer les principaux clients de la RPC pour qu’ils favorisent l’adoption de la propriété intellectuelle des concurrents d’Arm Holding en RPC.

Basée à Cambridge, en Angleterre, Arm Holdings est une société de conception de logiciels et de semi-conducteurs.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba