Francés

Industrias Bachoco: principales matières premières

L’un des plus grands producteurs de volaille du Mexique, Industrias Bachoco est une entreprise intégrée qui consomme beaucoup de matières premières.

Son processus commence par la production d’aliments équilibrés, ainsi que par l’achat d’œufs à couver ou d’oiseaux d’un jour. 

Le processus de production de poulets commence par l’achat d’oiseaux d’un jour, appelés «oiseaux parents», qui sont achetés auprès d’entreprises de génétique aux États-Unis et dans d’autres pays. 

Ces oiseaux parents atteignent ensuite leur maturité dans les fermes de Bachoco, où ils produisent des œufs à couver, avec lesquels le processus de production se poursuit. 

La composante du coût des ventes est avant tout le coût des céréales, principalement le maïs, le sorgho et le tourteau de soja, utilisés pour fabriquer les aliments dans les usines de l’entreprise. 

Les prix des céréales sont soumis à une forte volatilité en raison de divers facteurs, tels que les conditions météorologiques, l’offre de récoltes, le stockage, les politiques gouvernementales et les taux de change, entre autres. 

Industrias Bachoco se couvre pour garantir un coût des céréales plus stable. 

Au Mexique, les récoltes de céréales sont limitées, de sorte qu’un pourcentage important des besoins en intrants est importé des États-Unis. 

En 2022, en termes de volume, l’entreprise a acheté environ 16,9% de sa consommation de céréales sur le marché intérieur et 83,1% aux États-Unis.

Industrias Bachoco

Selon les estimations de l’Union nationale des aviculteurs du Mexique (UNA), la production de poulets au Mexique a augmenté d’environ 2,7% en 2022, tandis que la production d’œufs a enregistré une baisse d’environ 1,5%. 

En ce qui concerne l’industrie avicole américaine, selon le ministère américain de l’agriculture (USDA), le volume de poulet produit a augmenté de 2,9% en 2022, ce qui est supérieur à son taux de croissance normalisé. 

La consommation de poulet par habitant au Mexique a augmenté sur les deux marchés. 

Par ailleurs, pendant la majeure partie de l’année 2022, des prix élevés ont été observés pour le maïs et la farine de soja, à la fois en dollars et en pesos mexicains, par rapport aux valeurs de 2021. 

Production de poulets

À cet égard, Industrias Bachoco s’est efforcée de compenser cet impact négatif par des gains d’efficacité opérationnelle et par la composition de ses ventes.

L’entreprise opère principalement au Mexique et aux États-Unis.

Selon nos estimations internes, Industrias Bachoco représente environ 34,0  du marché mexicain de la production de poulets et est le deuxième producteur d’œufs, avec une part de marché estimée à environ 5,0 %.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba