Francés

Importations mexicaines de biens intermédiaires

La part des importations de biens intermédiaires dans les importations totales du Mexique était de 74,33% en novembre dernier, son plus bas niveau depuis décembre 2015.

Avec un total de 419,637 milliards de dollars de janvier à novembre 2023, les importations de biens intermédiaires sont une partie essentielle de la chaîne de production au Mexique. 

En rythme annuel, ce montant a baissé de 4,3%, selon les données de l’Inegi.

Qu’est-ce qu’un bien intermédiaire? Ce sont des produits qui sont utilisés comme intrants dans le processus de fabrication d’autres biens ou services. 

Certains biens intermédiaires sont des matières premières, des pièces, des morceaux et des composants, 

Par exemple, les circuits électroniques intégrés, les moteurs, le lithium, les écrans plats, les semelles de chaussures, les filetages, les écrous et les aciers spécialisés.

Les importations de ces biens sont essentielles à la production et à la compétitivité de diverses industries. 

Importations de biens intermédiaires

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) signale que, depuis plusieurs décennies, la politique mexicaine en matière de commerce extérieur est axée sur l’élimination des obstacles au commerce extérieur, ce qui a entraîné une augmentation des exportations mexicaines non pétrolières et une plus grande importance des produits manufacturés par rapport aux produits agricoles.

En particulier, la Loi sur le commerce extérieur donne au président de larges pouvoirs pour établir des droits à l’importation et à l’exportation, ainsi que d’autres restrictions commerciales. 

Elle a également créé la Commission du commerce extérieur, un organe administratif de l’administration publique fédérale chargé de mener des consultations obligatoires sur les questions de commerce extérieur, y compris l’imposition de droits compensateurs, qui sont des droits à l’importation imposés en vertu des règles de l’OMC pour neutraliser l’effet d’une subvention d’un pays étranger sur ses exportations. 

Procédures douanières

En outre, la loi sur le commerce extérieur définit et réglemente les pratiques commerciales déloyales, alignant ainsi le cadre réglementaire du commerce mexicain plus étroitement sur les pratiques et normes internationales actuelles.

Le cadre juridique régissant les procédures douanières au Mexique comprend principalement la loi douanière et ses règlements, la loi sur le commerce extérieur (LCE) et ses règlements, les règles générales du commerce extérieur du service de l’administration fiscale, qui sont publiées chaque année, les règles et critères généraux du commerce extérieur du ministère de l’économie et les résolutions sur les questions douanières applicables aux accords de libre-échange, émises par le ministère des finances et du crédit public.

Ce cadre juridique comprend également la législation sur les taxes internes, telles que les taxes à l’importation.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba