Francés

Importateurs mondiaux: l’Inde entre dans le top 10

L’Inde est passée de la 11e à la 8e place des plus grands importateurs mondiaux de marchandises entre 2021 et 2022.

Les importations indiennes se sont élevées à 732,6 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 28% en glissement annuel.

L’Inde se place ainsi pour la première fois parmi les 10 premières économies importatrices de biens, devançant la Corée du Sud, les Pays-Bas et Hong Kong, selon les données de l’OMC.

Bien que les banques centrales aient relevé leurs taux pour lutter contre l’inflation, l’Inde a continué à afficher l’un des taux de croissance du PIB les plus élevés parmi les grandes économies mondiales.

Après avoir augmenté de 9,1 % et 7,2 % en 2021 et 2022, l’économie indienne devrait croître de 6,1% et 6,3% en 2023 et 2024, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI).

Importateurs mondiaux

Alors que l’environnement politique est resté largement stable, la condamnation pénale de l’un des principaux opposants du Premier ministre indien Narendra Modi et l’attaque des vendeurs à découvert sur les conglomérats de la famille Adani ont posé de nouveaux risques de gouvernance pour les investisseurs, selon Federated Hermes Adviser Series.

Les achats extérieurs de l’Inde en 2022 provenaient principalement de la Chine (102,25 milliards de dollars, +17% en glissement annuel), des Émirats arabes unis (53,85 milliards de dollars, +25%), des États-Unis (51,772 milliards de dollars, +25%), de l’Arabie saoudite (46,2 milliards de dollars, +67%) et de la Russie (40,65 milliards de dollars, +367%).

Le gouvernement indien a exercé et continue d’exercer une influence significative sur de nombreux aspects de l’économie, et le nombre d’entreprises du secteur public en Inde est considérable. Par conséquent, les actions du gouvernement indien à l’avenir pourraient avoir un effet significatif sur l’économie indienne.

Malgré les récessions récentes, l’économie indienne a généralement connu une croissance soutenue ces dernières années.

En revanche, les exportations indiennes de marchandises ont totalisé 452,7 milliards de dollars l’année dernière, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente.

Ses principales destinations étaient les États-Unis (80,25 milliards de dollars, en hausse de 12%), les Émirats arabes unis (21,32 milliards de dollars, en hausse de 23%), les Pays-Bas (18,5 milliards de dollars, en hausse de 80%), la Chine (15,1 milliards de dollars, en baisse de 35%) et le Bangladesh (13,85 milliards de dollars, en baisse de 2%).

Leurs principales importations? Le pétrole, le charbon, l’or et le gaz. Leurs principales exportations? Les huiles de pétrole (sauf le brut), les diamants, les médicaments et les bijoux.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba