[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

IMMEX: soutien aux entreprises industrielles au Mexique

IMMEX est un programme de report tarifaire mis en place en 2006 pour accroître la compétitivité du secteur mexicain de l’exportation.

De manière générale, ce programme offre des avantages aux entreprises autorisées engagées dans le commerce international. Selon l’USITC, certaines de ses caractéristiques sont les suivantes.

Le code fiscal fédéral et la loi mexicaine sur l’impôt sur le revenu limitent la participation à IMMEX aux entreprises nationales autorisées et aux entreprises étrangères disposant d’une filiale locale.

IMMEX compte cinq types de participants. Le plus courant est l’entreprise industrielle IMMEX, un statut accordé aux entreprises qui utilisent des matériaux importés et réalisent des processus de fabrication industrielle ou transforment des marchandises pour l’exportation.

IMMEX permet également aux entreprises participantes d’importer temporairement des marchandises sur le territoire douanier mexicain et de différer le paiement des droits d’importation ou de l’impôt général sur les importations (IGI) au Mexique.

Lorsqu’une entreprise IMMEX exporte ces marchandises importées temporairement (stockées ou utilisées pour fabriquer d’autres marchandises) vers des destinations à l’étranger, le paiement des droits est exonéré sur ces marchandises importées temporairement, sauf en ce qui concerne les destinations pour lesquelles des restrictions d’exonération de droits s’appliquent.

En ce sens, lorsqu’une société IMMEX vend des marchandises importées temporairement à un consommateur national ou exporte ces marchandises vers un pays partenaire du ACEUM (ou vers l’Union européenne), ces marchandises sont traitées comme des importations «définitives» par les autorités douanières mexicaines, et la société IMMEX doit acquitter les droits de douane mexicains applicables.

IMMEX

Le tarif applicable peut être le tarif NPF, un tarif préférentiel en vertu d’accords de libre-échange auxquels le Mexique est partie, ou un tarif réduit disponible pour les participants au programme PROSEC.

Les principales dispositions de l’IMMEX s’appliquent aux produits fabriqués pour l’exportation ou pour être livrés à d’autres sociétés IMMEX ou à des fabricants d’équipements d’origine qui les utiliseront pour fabriquer leurs propres produits destinés à l’exportation.

Dans le cadre d’IMMEX, les intrants, les composants et les matières premières importés temporairement peuvent rester sur le territoire national pendant une période maximale de 18 mois. En particulier, les entreprises bénéficiant du statut IMMEX doivent exporter un minimum de 500,000 USD par an ou avoir des exportations représentant au moins 10% de leurs ventes annuelles.

Les entreprises participant au programme IMMEX doivent déposer un rapport électronique annuel de leurs ventes et exportations totales pour l’année fiscale précédente.

Les fabricants de pièces automobiles des États-Unis, d’Europe, de Chine et du Japon sont les principaux participants à IMMEX, avec des avantages supplémentaires provenant des entrepôts fiscaux automobiles.

D’autres industries importantes utilisant IMMEX sont l’aérospatiale, l’habillement et les produits de soins personnels.

Le temps nécessaire à l’établissement d’une opération de fabrication IMMEX est d’environ trois à quatre mois.

Une demande de production en zone franche peut prendre 12 mois.

La demande initiale d’IMMEX est apparemment difficile. Les candidats à l’IMMEX doivent préciser les intrants, les produits finis, l’équipement et le nombre d’employés prévus.

Les entreprises doivent se conformer aux réglementations d’IMMEX et se soumettre à des audits «exhaustifs».

En cas de non-conformité, les entreprises peuvent perdre leur éligibilité au programme.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba