Francés

IDE au Mexique : données et tendances jusqu’en 2022

Le Mexique recevra 35,292 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2022, soit une augmentation de 12% par rapport à 2021, selon le ministère de l’Économie.

Auparavant, au cours de la période 2016-2021, les flux annuels d’IDE sont restés supérieurs à 30 milliards de dollars.

En 2021, une augmentation des flux d’IDE a été observée par rapport à 2020, selon les données préliminaires.

Les principaux secteurs bénéficiaires d’IDE au cours de la période 2016-2021 étaient les industries manufacturières, suivies des services financiers et d’assurance, du commerce, des transports, de l’exploitation minière et de la production d’électricité.

En ce qui concerne l’origine des flux d’IDE de 2016 à 2021, les principaux pays investisseurs sont les États-Unis, qui restent en tête de liste avec 47,5% des IDE en 2021, suivis de l’Espagne (13,7%) et du Canada (6,5%).

Toutefois, sur les IDE déclarés en 2022, 48% correspondent à de nouveaux investissements au Mexique, 45% au réinvestissement des bénéfices et les 7% restants à des comptes interentreprises.

IDE

Le régime d’investissement du Mexique n’a pas changé de manière substantielle au cours des cinq dernières années.

Ce régime est régi par la Constitution (articles 25, 27 et 28) et par la loi sur les investissements étrangers (LIE) et ses règlements.

La Commission nationale des investissements étrangers (CNIE) émet des résolutions générales définissant les critères de la LIE et son règlement.

En 2022, le Mexique comptait 30 accords de promotion et de protection réciproque des investissements (APPRI), 12 accords de libre-échange comportant des clauses relatives aux investissements, 1 accord de coopération et de facilitation des investissements (ACFI) et 60 conventions de double imposition.

Le Mexique participe à la Convention portant création de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et, depuis 2018, à la Convention pour le règlement des différends relatifs aux investissements entre États et ressortissants d’autres États (Convention CIRDI).

Le Mexique n’applique pas de restrictions de change ni de restrictions concernant le rapatriement des investissements ou le paiement des bénéfices, des dividendes, des intérêts et des redevances à l’étranger. Toutefois, les transferts de fonds, y compris le paiement de dividendes et de bénéfices et toute sorte de gains, sont soumis à un impôt.

Comme négocié dans les APPRI et les accords commerciaux, le Mexique peut limiter temporairement les transferts à l’étranger pour maintenir l’équilibre de la balance des paiements.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba