Francés

HLED: le Mexique et les États-Unis renforcent les chaînes de production

Le Mexique et les États-Unis se sont engagés à renforcer conjointement les chaînes de production pour les secteurs stratégiques lors de la troisième réunion du dialogue économique de haut niveau (HLED), qui s’est tenue à Washington DC.

«Dans le cadre du dialogue économique de haut niveau, le Mexique et les États-Unis renforcent les chaînes d’approvisionnement dans notre région, en soutenant le développement économique en Amérique centrale et dans le sud du Mexique, et en coordonnant les efforts de développement de la main-d’œuvre», ont déclaré les gouvernements des deux pays dans un communiqué commun.

Les gouvernements ont également indiqué qu’ils collaboraient par l’échange de bonnes pratiques afin de développer la prochaine génération de réseaux sécurisés de télécommunications et de technologies de l’information et de la communication (TIC).

«Nous utilisons le cadre du HLED pour réduire les inégalités et la pauvreté, stimuler la création d’emplois, catalyser les investissements dans nos populations et parvenir à une plus grande prospérité régionale», ont-ils ajouté.

Le HLED a poursuivi ses travaux au cours de l’année écoulée en s’appuyant sur les quatre piliers suivants: reconstruire ensemble; promouvoir le développement économique et social durable dans le sud du Mexique et en Amérique centrale; garantir les outils nécessaires à la prospérité future; et investir dans les populations des deux pays.

HLED

D’un point de vue bilatéral, le programme vaste et approfondi du HLED contribue à faire avancer les objectifs économiques mutuels.

«L’Amérique du Nord a été confrontée à d’importants défis en matière de chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie, et le Mexique et les États-Unis ont réagi en lançant de nouvelles initiatives et en adoptant de nouvelles approches politiques pour ramener dans la région des emplois et des investissements dans des secteurs essentiels», ont-ils déclaré dans le communiqué.

Ils ont déclaré avoir mis en œuvre cette vision par le biais du HLED en soutenant le renforcement et l’expansion des chaînes d’approvisionnement dans les secteurs des semi-conducteurs, des TIC, des appareils médicaux et des produits pharmaceutiques. Nous avons également favorisé l’efficacité et la numérisation des procédures commerciales et de voyage le long de notre frontière commune.

De hauts fonctionnaires des gouvernements américain et mexicain se sont réunis vendredi à Washington pour la troisième réunion du HLED.

La secrétaire aux affaires étrangères, Alicia Barcena, la secrétaire à l’économie, Raquel Buenrostro, et l’ambassadeur Esteban Moctezuma ont présidé la réunion du HLED pour le Mexique.

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken, la secrétaire au commerce Gina Raimondo, la représentante américaine au commerce Katherine Tai et l’ambassadeur Ken Salazar ont présidé le HLED pour les États-Unis.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba