10 de Agosto, 2025

Portada » Le Mexique supprime la notification automatique d’exportation de marchandises

Le Mexique supprime la notification automatique d’exportation de marchandises

6 agosto, 2025
General
México elimina a notificação automática de exportação de mercadorias
Photo: ANAM.

Le ministère mexicain de l’Économie a entamé le processus visant à supprimer la notification automatique d’exportation de marchandises classées dans 30 positions tarifaires.

Parmi ces produits figurent notamment les ordinateurs, les bières, la tequila, les convertisseurs catalytiques, les turboréacteurs et certains réfrigérateurs et transformateurs.

Notification automatique d’exportation

À cette fin, le ministère de l’Économie a lancé, au sein de la Commission nationale pour l’amélioration de la réglementation (Cofemer), le processus de publication de l’accord abrogeant celui qui soumet les marchandises indiquées à l’obligation de notification automatique d’exportation.

La notification automatique d’exportation est entrée en vigueur le 4 juin dernier et l’un de ses objectifs est de concevoir et de mettre en œuvre des politiques publiques visant à renforcer la compétitivité du pays et à faciliter la politique de substitution de certaines importations.

Dans le document d’abrogation, le gouvernement fédéral estime qu’il est opportun et nécessaire de disposer à l’avance d’informations détaillées sur les flux d’exportation de marchandises stratégiques pour l’économie nationale, afin de concevoir et de mettre en œuvre des politiques publiques visant à renforcer la compétitivité du pays.

Il indique également qu’au cours du premier semestre 2025, des conditions d’incertitude ont prévalu dans le commerce international, provoquant des distorsions dans les flux commerciaux ainsi que des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Mais il ajoute ensuite : « Les fluctuations signalées, les relations bilatérales avec les États-Unis d’Amérique et la mise en œuvre du mécanisme de notification automatique des exportations ont généré de l’incertitude parmi les acteurs impliqués dans les opérations d’exportation ».

Le gouvernement mexicain a mis en œuvre, puis modifié, l’accord qui établissait l’obligation de notification automatique des exportations pour certaines fractions tarifaires. Cette mesure a fait l’objet d’une révision en raison de diverses préoccupations exprimées par les secteurs de l’exportation, des douanes et de la logistique.

Formalités

Judith Álvarez, directrice du conseil chez Livingston International, a estimé qu’une des raisons possibles de l’abrogation de cette mesure était que la procédure exigeait la présentation de notifications individuelles pour chaque opération, ce qui représentait une charge excessive pour les exportateurs et les agents en douane. 

Elle a également estimé que l’absence de période de transition entraînait un risque de retards dans les dédouanements, affectant les chaînes d’approvisionnement et le respect des contrats.

Álvarez estime que cette mesure témoigne d’un ajustement du gouvernement mexicain vers une réglementation plus équilibrée, qui permet d’exercer un contrôle sur des secteurs clés sans entraver les flux commerciaux extérieurs ni alourdir la charge opérationnelle des exportateurs.

Il convient également de noter que 30 positions tarifaires avaient initialement été incluses, mais que 25 ont été exclues, seules 5 liées à des biens stratégiques tels que les turbines et les câbles à fibres optiques ayant été conservées.

Pour imposer les notifications automatiques, le ministère de l’Économie a fait valoir que le Mexique a conclu 14 accords commerciaux avec 50 pays et que, face à l’épuisement du modèle traditionnel de mondialisation et à la transition vers un « modèle fondé sur les avantages stratégiques plutôt que sur les avantages comparatifs », il est nécessaire de générer et d’analyser des informations détaillées sur les flux d’exportation vers ses partenaires commerciaux.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes