Francés

Fonctionnaires des douanes au Mexique et aux États-Unis

Aux États-Unis, les fonctionnaires des douanes peuvent examiner, retenir, saisir et confisquer des marchandises sous contrôle douanier soupçonnées de porter des marques contrefaites ou des marchandises pirates portant atteinte aux droits d’auteur, admises dans une zone de libre-échange ou un entrepôt sous douane, ou en sortant.

Les fonctionnaires des douanes effectuent également des «balayages» aléatoires de ces zones, prélèvent des échantillons et procèdent à des détentions et à des saisies de marchandises soupçonnées de porter des marques contrefaites ou des marchandises pirates portant atteinte au droit d’auteur.

En revanche, au Mexique, les agents des douanes sont habilités à retenir les marchandises soupçonnées de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle dès lors qu’ils ont reçu un ordre de l’autorité administrative compétente (IMPI) ou de l’autorité judiciaire chargée des questions de propriété intellectuelle (Fiscalía General de la República).

Les agents des douanes établissent un rapport détaillé identifiant les marchandises retenues et les conduisent à l’endroit indiqué par l’autorité qui a émis l’ordre de retenue.

L’autorité compétente procède alors à la détermination de la contrefaçon ou du piratage des marchandises.

Fonctionnaires des douanes

Au Mexique, un nouveau type de mesure provisoire a été introduit en 2020 : la suspension, le blocage ou le retrait du matériel diffusé par des moyens numériques (article 344 de la loi fédérale sur la protection de la propriété industrielle).

Une autre mesure provisoire qui peut être prise est la saisie des biens importés, exportés ou en transit lorsque les droits de propriété intellectuelle sont violés (article 344).

À la frontière, l’Agence nationale des douanes mexicaines (ANAM) retient les marchandises qui porteraient atteinte à des droits de propriété intellectuelle, à condition que l’IMPI ou le ministère public l’ordonne. L’ANAM n’agit pas d’office.

Les marchandises sont retenues par l’ANAM pendant une période maximale de cinq jours, au cours de laquelle le détenteur doit prendre des mesures administratives ou pénales, faute de quoi les marchandises sont libérées.

En revanche, si l’ANAM soupçonne l’authenticité d’un produit protégé par un droit de propriété intellectuelle, elle peut en informer l’IMPI ou le ministère public.

Pour faciliter l’identification des marques, l’ANAM gère une base de données douanière gratuite sur les marques.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba