5 Novembre 2024

Portada » Exportations mondiales de services: régions et secteurs

Exportations mondiales de services: régions et secteurs

21 octubre, 2024
Francés
Exportações mundiais de serviços: regiões e setores

Les exportations mondiales de services commerciaux ont enregistré une croissance de 8,3% en glissement annuel en 2023, pour atteindre 7,300 milliards de dollars, selon les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Dans le cadre de ces flux, les ventes de transport international se sont élevées à 1,352 milliards de dollars, en baisse de 11,2% en glissement annuel.

En revanche, les voyages ont augmenté à un taux annuel de 33,9% pour atteindre 1,000 milliards de dollars.

Le plus grand exportateur de services a été les États-Unis, avec 1,027 milliards de dollars.

Exportations mondiales de services

Le commerce international est devenu plus complexe. L’évolution de la dynamique du commerce américain présente à la fois des opportunités et des défis pour les États-Unis. Par le passé, les entreprises américaines assuraient la majeure partie de leur production sur le territoire national. En outre, elles utilisaient des intrants qui étaient également fabriqués en grande partie dans le pays.

Toutefois, la production, le commerce et l’investissement sont désormais davantage organisés en chaînes de valeur mondiales (CVM). Dans ces chaînes, les différentes étapes de la production se déroulent dans différents pays. Cela signifie que les produits traversent plusieurs fois les frontières avant d’atteindre le consommateur final. Cette fragmentation internationale a augmenté le volume des échanges liés à un produit final. Elle a également accru les échanges avec les pays en développement et les pays développés.

Secteurs d’activité

Les recettes des voyages internationaux ont augmenté de 34%. Elles ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie, atteignant plus de 1,500 milliards de dollars.

En revanche, les exportations de transport ont chuté de 11% en 2023. Cette baisse reflète le ralentissement du commerce des marchandises.

Les autres services, essentiellement numériques, ont augmenté de plus de 8%.

Au niveau régional, l’Amérique latine et les Caraïbes se distinguent en termes de croissance. Les exportations de services dans cette région ont augmenté de 12%. L’Afrique a suivi avec une croissance de près de 9%. L’Europe et l’Amérique du Nord ont progressé de plus de 8%, tandis que l’Asie a enregistré une hausse de près de 8%.

En termes d’importations, l’Asie et l’Europe ont connu la plus forte croissance en 2023. Toutes deux ont dépassé les 10%. En revanche, les économies africaines n’ont enregistré qu’une augmentation de 1% de leurs importations par rapport à l’année précédente.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]