[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Exportations du Mexique: pétrole, agriculture, extraction et industrie manufacturière

Les exportations du Mexique ont totalisé 187,307.9 millions de dollars au cours des quatre premiers mois de 2023, soit une hausse de 4,2% en glissement annuel, a indiqué l’Inegi.

Cependant, il y a un contraste: les ventes extérieures de pétrole ont chuté de 20,3 pour cent pour atteindre 10,182.2 millions de dollars, et les expéditions non pétrolières ont augmenté de 6,1 pour cent pour atteindre 177,125.7 millions de dollars.

L’économie mexicaine dépend du commerce extérieur avec d’autres économies, en particulier les États-Unis, ainsi que la Chine, le Canada et certains pays d’Amérique latine.

Le Mexique est un marché émergent et présente de temps à autre une volatilité nettement supérieure à celle des marchés développés.

En particulier, les exportations agricoles mexicaines se sont élevées à 8,328.6 millions de dollars de janvier à avril de cette année, soit une augmentation de 3,9% en rythme annuel.

Dans le même temps, les ventes à l’étranger de produits extractifs non pétroliers se sont élevées à 3,379.1 millions de dollars, soit 7,2% de plus, au cours de la même période.

Enfin, les exportations manufacturières ont augmenté de 6,2% en rythme annuel pour atteindre 165,417.9 millions de dollars.

Le Mexique dépend, entre autres, de l’économie américaine et tout changement dans le prix ou la demande des exportations mexicaines peut avoir un impact négatif sur l’économie mexicaine.

Parmi les exportations de produits manufacturés, les exportations de produits automobiles ont progressé de 12,2% pour atteindre 56,053.1 millions de dollars, et les exportations de produits non automobiles ont augmenté de 3,4% pour atteindre 109,364.8 millions de dollars.

Exportations du Mexique

Les conditions économiques du Mexique sont de plus en plus corrélées à celles des États-Unis en raison de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA, en vigueur depuis janvier 1994) et, par la suite, du Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM, le remplaçant de l’ALENA, en vigueur depuis juillet 2020), qui ont induit une plus grande activité économique entre les deux pays et une augmentation des envois de fonds des immigrants mexicains travaillant aux États-Unis vers les résidents mexicains.

Chaque année, à partir de 2022, environ 81% des exportations totales du Mexique sont achetées par les États-Unis, le pays qui a la plus grande part de commerce avec le Mexique.

Selon l’estimation opportune du PIB au premier trimestre 2023, l’activité économique a enregistré une croissance annuelle de 3,9% et, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 1,1% en glissement trimestriel, contre 0,5% au trimestre précédent.

Selon les données de la Banco de México, l’activité a ainsi progressé pour le sixième trimestre consécutif.

En particulier, par rapport au trimestre précédent et en données corrigées des variations saisonnières, les activités secondaires ont augmenté de 0,7% et les activités tertiaires de 1,5%, tandis que les activités agricoles ont chuté de 3,2%.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba