Francés

Exportations de produits manufacturés: Mexique et Amérique latine

En moyenne, le Mexique a représenté 57 % des exportations de produits manufacturés de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) entre 2019 et 2021, suivi du Brésil, du Chili et de l’Argentine.

Dans l’ensemble, la part des produits manufacturés dans les exportations totales de marchandises est plus élevée en Amérique centrale, aux Caraïbes et au Mexique qu’en Amérique du Sud, selon un rapport de la CEPALC.

En fait, au cours des deux dernières décennies, la plupart des pays du premier groupe ont vu la part des produits manufacturés dans leurs expéditions totales de marchandises augmenter.

Le contraire s’est produit dans tous les pays d’Amérique du Sud, qui ont approfondi leur spécialisation dans l’exportation de matières premières.

Les États-Unis sont le principal marché de destination des exportations régionales de produits manufacturés, avec une part de 57 % du total sur la période triennale 2019-2021, suivis par la région elle-même, avec 15 %.

Exportations manufacturières

Si l’on exclut le Mexique, la région devient le premier marché pour les exportations de produits manufacturés, avec une part de 30 %.

Au cours de la période 2000-2021, la part de l’industrie manufacturière dans la valeur des exportations totales de biens de la région a fluctué entre 62 et 75 pour cent.

Son poids minimum a été enregistré en 2011-2012, vers la fin de ce que l’on appelle le super-cycle des matières premières.

Depuis, sa part s’est redressée pour atteindre 66 % des expéditions totales en 2021.

Machines et appareils électriques

Si l’on exclut le Mexique (principal exportateur régional dans ce secteur), le poids des produits manufacturés dans les expéditions totales de marchandises de la région diminue fortement, pour atteindre seulement 49% en 2021.

Au cours de la période triennale 2000-2002, le principal secteur d’exportation manufacturier de la région était celui des machines et appareils électriques, avec près d’un quart des expéditions totales, suivi des secteurs de l’automobile et de la chimie et de la pharmacie.

En revanche, au cours de la période triennale 2019-2021, le secteur automobile s’est classé premier avec 20 % des exportations de produits manufacturés de la région, suivi par les machines et les appareils électriques.

Le secteur de l’alimentation, des boissons et du tabac est passé en troisième position. Si l’on exclut le Mexique, la répartition sectorielle des exportations change sensiblement.

Le premier secteur d’exportation est désormais l’alimentation, les boissons et le tabac, suivi des métaux et des produits métalliques, tous deux liés à la transformation des abondantes ressources naturelles de l’Amérique du Sud.

En revanche, les secteurs de l’automobile et de l’électronique ne font plus partie des principaux secteurs d’exportation.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba