[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Évolution des salaires et de la productivité aux États-Unis

La croissance de la productivité et des salaires réels était élevée aux États-Unis en 2020, mais a diminué depuis, selon une analyse du Congrès américain.

En particulier, la croissance des salaires réels et la croissance de la productivité ont toutes deux été constamment négatives en 2022.

Si les augmentations des salaires nominaux ont été supérieures à la tendance en 2022, elles ont été inférieures à l’inflation, ce qui a entraîné une baisse des salaires réels.

Si les baisses des salaires réels ont été plus importantes que celles de la productivité – et ne constituent donc pas une préoccupation immédiate en termes d’inflation – la baisse de la productivité est en soi une source d’inquiétude pour les salaires futurs.

Toutefois, la mesure dans laquelle cette tendance peut se poursuivre est incertaine.

Certaines données suggèrent que la productivité du travail augmente pendant les récessions, les travailleurs augmentant leur production, ce qui est susceptible de s’inverser pendant une expansion.

Au plus fort de la pandémie, l’emploi a diminué rapidement, puis a augmenté à un rythme plus lent.

Certains des facteurs qui ont temporairement ralenti la croissance de l’emploi sont liés à la nature de la crise de la santé publique.

Salaires

Pendant cette période, certains travailleurs ont dû travailler plus, plus longtemps ou avec moins de collègues, ce qui a entraîné une augmentation de la productivité.

Certains économistes ont également fait valoir que l’augmentation de la productivité au plus fort de la pandémie était le résultat de changements dans la composition de la main-d’œuvre qui se sont inversés lorsque l’emploi a repris.

Comme l’économie s’est redressée et a créé des emplois à un rythme relativement rapide, la croissance de la productivité devrait normalement diminuer, toutes choses étant égales par ailleurs : plus de travailleurs signifie que chaque travailleur peut travailler de manière moins intensive (moins de capital par travailleur).

Toutefois, certains facteurs affectant les activités des entreprises et la main-d’œuvre se sont avérés plus durables et pourraient entraîner une modification à la baisse des tendances de la croissance de la productivité.

Ces facteurs comprennent les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et les facteurs sanitaires.

La même analyse indique que la pandémie a également entraîné des innovations dans la façon dont les individus travaillent, bien qu’il ne soit pas encore clair si ces changements (tels que l’adoption généralisée de la technologie de vidéoconférence et l’essor du télétravail) affecteront positivement, négativement ou pas du tout les tendances de la productivité à plus long terme.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba