Francés

Électricité propre: les progrès de Cemex

Cemex, le principal cimentier mexicain, a déclaré que ses cimenteries consommaient 33% d’électricité propre.

D’ici 2030, Cemex vise à plus que doubler la consommation actuelle d’électricité propre dans le secteur du ciment, pour atteindre 65%.

Cet objectif nécessitera une combinaison de solutions spécifiques aux usines et d’achats d’énergie propre dans tout le Mexique, en raison des différences dans la capacité à produire de l’électricité propre de manière efficace et rentable, ainsi que des différences dans les environnements réglementaires et économiques locaux à proximité de chaque usine.

Cemex a déjà signé un accord de 10 ans en 2022, à partir de 2023, pour acheter de l’électricité propre à ACCIONA Energía afin de couvrir environ 30% de l’électricité nécessaire aux activités cimentières de Cemex en Espagne.

Au Guatemala, l’entreprise a signé un accord avec Enel Green Power à partir de 2022 pour fournir 100 % de la consommation d’électricité de Cemex avec de l’énergie renouvelable au cours des cinq prochaines années.

En Croatie, en 2022, Cemex a commencé à participer au programme d’énergie renouvelable ZeEn de son fournisseur, HEP Opskrba.

Cela s’ajoute aux accords conclus par Cemex en 2020 pour fournir 100 % d’énergie renouvelable pour ses opérations en Pologne, grâce à PGE Obrót, et trois années supplémentaires de son accord avec Engie pour fournir 100 % d’énergie renouvelable pour les opérations de l’entreprise au Royaume-Uni.

Électricité propre

En outre, Cemex a achevé la construction d’un système de production d’électricité basé sur la chaleur résiduelle récupérée des gaz d’échappement du refroidisseur de clinker à sa cimenterie de Rudersdorf en Allemagne.

La promotion de l’utilisation d’électricité propre dans les opérations cimentières de Cemex complète les efforts continus de l’entreprise pour augmenter l’efficacité énergétique et constitue un effort clé pour atténuer les émissions du champ d’application 2 et atteindre son ambition de zéro émissions nettes. Il s’agit également d’une bonne décision commerciale, étant donné que le prix de l’électricité propre est stable et que, sur de nombreux marchés, il représente une économie par rapport au prix de la production à partir de combustibles fossiles.

Selon l’entreprise, les perspectives à moyen terme pour le secteur de la construction sont prometteuses, car les mesures de relance budgétaire sous forme de dépenses d’infrastructure et d’actions en faveur du climat se répercutent sur les économies américaine et européenne.

La redéfinition des chaînes d’approvisionnement et le nearshoning offrent également des opportunités significatives.

En 2022, le chiffre d’affaires net a augmenté de 12 % pour atteindre 156 milliards de dollars à périmètre constant, grâce à des augmentations de prix pour ses produits et services dans toutes les régions où il est présent.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba