22 Mai 2025

Portada » Diversification des marchés d’exportation de Querétaro

Diversification des marchés d’exportation de Querétaro

21 mayo, 2025
Francés
Diversificação de mercado nas exportações de Querétaro
Photo: Bombardier Aerospace.

Mauricio Kuri, gouverneur de Querétaro, encourage la diversification des marchés pour les exportations de l’État.

Sur l’ensemble de ses exportations de produits dans le monde, le Mexique expédie 83 % de ses produits aux États-Unis.

En général, la forte intégration des chaînes d’approvisionnement entre ces deux nations implique une plus grande dépendance mutuelle dans leur production partagée.

Mais cette intégration fait qu’il est difficile pour l’un de ces pays d’affecter les flux commerciaux bilatéraux, car il pourrait soit se tirer une balle dans le pied, soit subir des représailles.

Diversification des marchés

Querétaro a exporté des marchandises pour une valeur de 17,642 milliards de dollars, soit une baisse de 3,2 % en glissement annuel.

Il y a dix ans, en 2014, les exportations de marchandises de Querétaro s’élevaient à 9,818 milliards de dollars.

Avec des produits tels que les pièces détachées automobiles, les appareils électroménagers, les pièces aéronautiques, les produits alimentaires et électroniques, Querétaro a une économie orientée vers l’exportation. 

Les exportations de produits de Querétaro, en millions de dollars, sont les suivantes :

  • 2018 : 11,653.
  • 2019 : 12,970.
  • 2020 : 11,355.
  • 2021 : 14,172.
  • 2022 : 16,713.
  • 2023 : 18,226.
  • 2024 : 17,642.

Plate-forme logistique

Marco Antonio Del Prete, secrétaire au développement durable de Querétaro, a indiqué que le gouvernement de Kuri encourageait la diversification de la base d’exportation et l’ouverture de marchés en Asie, en Amérique latine et en Europe.

Dans l’industrie aéronautique, Querétaro exporte pratiquement tous les produits qu’il fabrique, y compris les turbines d’avion de Bombardier Aerospace ou les moteurs d’avion de Safran.

En particulier, Querétaro favorise le transport aérien, tant pour le fret que pour les passagers. En 2024, plus de 17,000 tonnes de marchandises ont été transportées par voie aérienne dans cet État. L’aéroport de la capitale de l’État dispose également d’installations de DHL, Fedex et UPS.

Kuri et Del Prete ont tenu une conférence de presse mardi à Mexico pour promouvoir le 31e Congrès du commerce extérieur du Mexique, qui se tiendra à Querétaro du 29 au 31 octobre 2025.

L’État s’est imposé comme un centre stratégique de fabrication de composants aéronautiques. 

Querétaro possède des usines de fabrication dans l’industrie automobile, comme Dana Incorporated, Valeo et ZF Group, et dans l’industrie de l’électroménager, comme Samsung et Mabe.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes