Francés

Demande mondiale de métaux et défis pour les compagnies minières : Coface

La faiblesse de la demande mondiale de métaux, liée à la morosité des prévisions de croissance mondiale (immobilier, fonderies), affecte les prévisions financières des compagnies minières, note Simon Lacoume, économiste mondial de l’assureur-crédit français Coface.

Selon lui, le secteur des métaux est confronté au niveau mondial à un contexte macroéconomique de stagflation.

Par conséquent, il existe un risque d’insolvabilité dans les mines, les fonderies et les aciéries.

Demande mondiale de métaux

Lacoume recommande aux entreprises du secteur des métaux de continuer à investir afin d’atteindre des capacités suffisantes pour répondre aux défis de la transition énergétique.

Coface s’attend à ce que la forte volatilité des prix des matières premières se poursuive en 2023, en particulier dans les métaux.

A l’avenir, l’assureur s’attend à ce que les prix des métaux de base (acier, cuivre, etc.) continuent de baisser, alors que le contexte économique mondial connaît des difficultés.

Après la hausse inflationniste des métaux (2021/22), accentuée au premier semestre 2022 par la guerre en Ukraine, la plupart des prix des métaux ont chuté par rapport à leur pic de l’année.

Selon la Coface, cela est dû à deux facteurs principaux. D’une part, les marchés financiers ont anticipé un ralentissement du PIB mondial. D’autre part, la hausse des taux d’intérêt a eu des effets directs sur les secteurs clients, tels que le secteur de la construction.

Le dégonflement de la bulle immobilière en Chine et le ralentissement de son économie (4% attendus en 2023 contre 8,1% en 2021) cristallisent ces inquiétudes.

Par conséquent, la standardisation des prix -relativement proche des tendances historiques- dans un contexte mondial d’inflation (en particulier dans l’énergie) affecte fortement les producteurs de métaux (par exemple l’aluminium et l’acier) et menace leur rentabilité.

Enfin, des considérations environnementales croissantes, y compris le respect des accords internationaux sur la réduction des gaz à effet de serre, poussent également certains pays producteurs de minéraux/métaux à stabiliser, voire à réduire leurs objectifs de production à moyen terme.

Coface est le troisième assureur-crédit mondial, avec une part de marché estimée à 15%.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba