Francés

Cryptocurrences: FTX contre Enron et Madoff

L’effondrement de FTX a ébranlé le marché volatil des crypto-monnaies, qui a perdu des milliards de dollars en valeur à l’époque, tombant en dessous d’une évaluation de 1 000 milliards de dollars.  

Le 11 novembre 2022, le PDG de FTX a démissionné et la société a déposé le bilan.  

L’effondrement total, au cours duquel FTX est passée d’une valeur estimée à 32 milliards de dollars à la faillite, s’est déroulé sur une période de 10 jours. 

Selon Zircon Global Technologies, l’effondrement de FTX a eu un impact considérable sur les marchés des crypto-monnaies, et des comparaisons ont été faites avec le scandale Enron et le scandale des investissements Madoff.  

L’effondrement de FTX a été décrit par les procureurs américains comme «l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire des États-Unis«.  

Plus récemment, la SEC a poursuivi Coinbase au motif qu’elle exploite une bourse non enregistrée.  L’impact de cette affaire n’est pas encore connu.

FTX 

Le secteur des crypto-monnaies se caractérise par une grande volatilité, et la chute des prix des crypto-monnaies populaires telles que le Bitcoin et l’Ethereum a jeté le doute sur l’avenir des entreprises axées sur les crypto-monnaies telles que la nôtre. 

Cette tendance a encore été affectée par la récente controverse et la faillite de FTX, un échange de crypto-monnaies qui s’est effondré après que son PDG a été accusé de fraude et de détournement de fonds de l’entreprise.

Depuis, d’autres sociétés de crypto-monnaies ont déposé le bilan et, plus récemment, en mars 2023, deux grandes banques américaines de crypto-monnaies ont fait faillite, selon HIVE Digital Technologies.

Jusqu’à présent, le résultat a été un déclin des marchés des crypto-monnaies et de la perception du secteur par le public. 

En outre, à la suite de la controverse sur FTX, les régulateurs ont commencé à examiner de plus près les sociétés axées sur les crypto-monnaies et leurs activités, et ont pris des mesures d’application pour restreindre ou mettre fin à ces activités.

Si des bourses de crypto-monnaies ou d’autres lieux de négociation sont impliqués dans des fraudes ou connaissent des failles de sécurité ou d’autres problèmes opérationnels, cela pourrait entraîner une baisse des prix des crypto-monnaies.  

Les prix du marché des crypto-monnaies dépendent, directement ou indirectement, des prix fixés sur les bourses et autres lieux de négociation, qui sont nouveaux et, dans la plupart des cas, largement non réglementés par rapport aux bourses établies et réglementées pour les valeurs mobilières, les produits dérivés et les autres devises.  

Chine

Avant d’interdire les crypto-monnaies sur son territoire, la Chine était le plus grand producteur de crypto-monnaies au monde et représentait la grande majorité de la puissance minière de crypto-monnaies dans le monde. 

La Chine a interdit les transactions en crypto-monnaies pour les citoyens chinois en Chine continentale, et des restrictions supplémentaires pourraient être imposées. 

En mai 2021, la Chine a également interdit aux institutions financières et aux sociétés de paiement d’émettre des produits financiers liés aux crypto-monnaies et de fournir des services d’épargne, de fiducie ou de mise en gage de crypto-monnaies en Chine. 

Puis, en septembre 2021, les régulateurs chinois ont institué une interdiction générale de tous les échanges et minages de crypto-monnaies, y compris les services d’échange de crypto-monnaies à l’étranger ayant lieu en Chine, rendant toutes les activités liées aux crypto-monnaies illégales en Chine. 

En outre, la Chine a interdit le minage de crypto-monnaies à l’échelle nationale en raison de la forte demande d’énergie électrique du secteur et de ses effets négatifs sur l’environnement (à la fois en termes de déchets produits par l’extraction des terres rares utilisées pour fabriquer les mineurs et de production d’énergie électrique utilisée pour le minage de crypto-monnaies).

Au 11 avril 2023, les 118 plus grands portefeuilles de bitcoins, sur un total de plus de 40 millions de portefeuilles, détenaient plus de 15% des bitcoins en circulation. 

En outre, il est possible que d’autres personnes ou entités contrôlent plusieurs portefeuilles qui, ensemble, détiennent une quantité importante de bitcoins, même si, individuellement, ils n’en détiennent qu’une petite quantité, et il est possible que certains de ces portefeuilles soient contrôlés par la même personne ou entité.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba